Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Aviation civile

L'expertise de l'ONDA pour la construction d'un nouvel aéroport au Sénegal

DAKAR (MAP) - L'Office national des aéroports (ONDA) a proposé aux autorités sénégalaises de mettre à leur disposition son expertise avérée pour la conception et la construction d'un nouvel aéroport devant prendre le relais de celui de Dakar.


L'expertise de l'ONDA pour la construction d'un nouvel aéroport au Sénegal
"L'ONDA n'est pas une société de construction, mais elle a développé une expertise dans la conception et le développement des aéroports, la mise en oeuvre de projets de leur construction et surtout de leur démarrage"",a déclaré à la MAP le directeur de l'ONDA, Abdelhanine Benallou.

"C'est cette expérience que nous avons proposé de mettre à la disposition du Sénégal dans le cadre de ce que pourrait être un comité de suivi de la préparation et de la construction du nouvel aéroport"", a-t-il ajouté.

Le Sénégal vient de créer une société chargée de la réalisation et du développement du nouvel aéroport Blaise Diagne, à quelque 50 km de Dakar, qui remplacera l'aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, arrivé à saturation et situé dans une zone d'habitations.

Le capital de la société est détenu à raison de 55 pc par le secteur privé contre 45 pc pour le public.

Le coût de ce nouvel aéroport est estimé à 200 milliards de F CFA (350 millions d'euros).

M. Benallou a souligné que l'ONDA n'avait pas pour mission d'équiper ou de construire des aéroports ""mais d'orienter, de choisir, de diriger et de différencier entre les différentes options"".

""Notre statut ne nous permet pas de gérer des aéroports à l'extérieur du Maroc et nous ne sommes pas structurés pour cette mission sur les plans juridique et opérationnel"", a-t-il précisé, mettant l'accent sur son intention de proposer au conseil d'administration de l'ONDA de créer un filiale qui serait chargée de cette mission.

L'ONDA et l'Administration des activités aéronautiques nationales du Sénégal (AANS) avaient signé, mercredi à Dakar, un accord de coopération dans les domaines de la formation, du management et de l'échange d'expertise.

Cet accord s'inscrit dans le cadre de la concrétisation de la volonté des deux structures de contribuer à l'émergence d'une nouvelle vision du management des activités aéronautiques et au développement de la plate-forme technique de la gestion des infrastructures aéroportuaires.

La délégation de l'ONDA, composée également du directeur de l'académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile, Rachid M'saadi, et du directeur de la maintenance, Hamdani Jilali, a également rencontré les responsables de l'agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), chargée de la gestion desinstallations aéroportuaires au Sénégal.

MAP

Vendredi 9 Juin 2006

Mots clés : aeroports, maroc, senegal

Industrie | Aviation civile | Aviation militaire | Espace | Sport | AEROEXPO 2010






Newsletter






Galerie
C27-J d'Alenia aux couleurs des FRA
tn_retro_apache
MAS2014_10072