Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Synthèse Aeronautique.ma le Jeudi 10 Septembre 2009

La France remporte la 53e Coupe aéronautique Gordon Bennett




La France remporte la 53e Coupe aéronautique Gordon Bennett
La compétition est ouverte aux ballons libre de 1 000 m³ maximum, qui à l'heure actuelle sont tous des ballons à gaz. La règle est simple : tout le monde part en même temps et celui qui va le plus loin a gagné. L'une des astuces est d'aller au-dessus de l'eau sans amerrir. Le pays vainqueur organise la coupe l'année suivante. C'est la plus ancienne course aéronautique du monde.

A plus de 1500 km de Genève, où le départ avait été donné samedi, le ballon à gaz de l’équipage américain s’est posé mardi soir, en étant provisoirement vainqueur. Sauf que la technique des Suisses Frieden et Witpraechtiger en a décidé autrement. Ils ont atterri 50 km plus loin, en pleine nuit, et dans un champ d’eucalyptus! Dernier en vol, l’équipage français a pu compter sur ses réserves et un vent favorable. L’équipage France I remporte la 53e Coupe Aéronautique Gordon Bennett, après 4 jours de vol, en atterrissant près de l’aéroport de Lagos, dans l’extrême sud-ouest du Portugal. Sébastien ROLLAND et Vincent LEYS ont ainsi parcouru 1587 km, devançant l’équipage Suisse 1, de… 17 km !

D'autres ont traversé la Méditerranée pour atterrir en Algérie, trois équipages, annonce l’agence algérienne APS ont attéri en Algérie. Le premier ballon, avec à son bord deux Autrichiens, a atterri lundi aux environs de 17 h près de la plage de Feraoun, à une trentaine de km au nord-ouest de Tizi-Ouzou. Le deuxième ballon, qui transportait deux Finlandais, s’est ensuite posé aux environs de 18 h sur la côte d’Azeffoun, à environ 70 km au nord-est de Tizi-Ouzou, a ajouté la même source. Le troisième aérostat, qui avait deux Belges à son bord, a atterri deux heures plus tard, lui aussi près d’Azeffoun.

Le classement final sera annoncé le samedi 12.09.2009, lors de la remise des prix.
Le site de la 53ème coupe Gordon Bennett
Le site de la coupe Gordon Bennett

La France remporte la 53e Coupe aéronautique Gordon Bennett