AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



La Guinée souhaite créer une compagnie aérienne en partenariat avec la RAM


Par MAP, le 16 Mai 2009



La Guinée souhaite créer une compagnie aérienne en partenariat avec la RAM
Conakry a proposé vendredi à Royal Air Maroc (RAM) de former un partenariat pour créer une compagnie aérienne guinéenne, a-t-on appris de source officielle.
Cette proposition a été faite par le ministre guinéen des Transports Mamadi Kaba lors de la signature à Essaouira d'un accord de libéralisation du transport aérien entre les deux pays.

Mamadi Kaba a déclaré à son homologue marocain Karim Ghellab que Conakry est à la "recherche d'un partenaire stratégique pour la création d'une compagnie nationale guinéenne".
"Ce partenariat est ouvert à tous, et plus particulièrement (aux) compagnies qui ont fait aujourd'hui preuve d'une très forte croissance telle que Royal Air Maroc", a poursuivi le ministre guinéen.

Selon celui-ci, "le cahier des charges est disponible et nous voulons dans un délai maximum de deux mois passer à une étape supérieure, à savoir la création de la dite compagnie".
"Si la RAM est intéressée par ce projet, elle est vivement attendue pour ce partenariat avec le gouvernement de la Guinée Conakry", a conclu Mamadi Kaba. La RAM est l'une des plus importantes compagnies aériennes en Afrique. Elle détient 51% du capital d'Air Gabon et Air Sénégal International.
Les activités de cette dernière sont interrompues en raison de graves difficultés financières.
La RAM a réalisé durant l'exercice 2007-2008 un chiffre d'affaires de 12 millions de dirhams (1,1 milliard d'euros), en hausse de 6% sur l'exercice précédent.