AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

La Russie envoie un milliardaire japonais sur l'ISS depuis Baïkonour au Kazakhstan


Par , le 6 Décembre 2021



Soyouz, le vaisseau russe, emmenera mercredi un milliardaire japonais jusqu'à la station spatiale internationale (ISS). Un voyage qui marque le début de la conquête par Moscou du tourisme en orbite. Le vol partira du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan.

L'Agence spatiale russe (Roscosmos) compte envoyer mercredi sur l'ISS le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, âgé de 46 ans et qui a fait fortune dans la mode en ligne, et son assistant Yozo Hirano. L'appareil sera piloté par un cosmonaute russe chevronné, Alexandre Missourkine, qui a déjà effectué deux missions à bord de l'ISS.

Les deux vont séjourner 12 jours à bord de la station orbitale, ils y tourneront des vidéos qui seront publiées sur la chaîne YouTube du milliardaire qui compte plus de 750.000 abonnés. "J'ai presque envie de pleurer, c'est tellement impressionnant", s'est ému M. Maezawa lors de son arrivée fin novembre au cosmodrome de Baïkonour. En ajoutant qu'il a une "liste de presque 100 tâches" qu'il souhaite accomplir à bord de la station, notamment jouer au badminton dans l'espace.

Les entraînements de préparation de la mission se sont déroulés à la Cité des étoiles, une ville construite près de Moscou dans les années 1960 pour former des générations de cosmonautes soviétiques et, désormais, russes.

Cette mission, organisée par Roscosmos et son partenaire américain Space Adventures, signera le retour de la Russie dans la course au tourisme spatial, après plus d'une décennie de pause. Roscosmos et Space Adventures avaient déjà collaboré entre 2001 et 2009 pour envoyer de richissimes entrepreneurs dans l'espace à huit reprises. Le dernier en date fut le fondateur du Cirque du Soleil, le Canadien Guy Laliberté.
 

Mots clés : Espace, ISS, Russie


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.