Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

La Russie reporte la livraison des Su-30MKI à l'Algérie


La Russie reporte la livraison des Su-30MKI à l'Algérie
La Russie a reporté, en raison du retard pris dans les paiements, la livraison de 28 chasseurs Su-30MKI à l'Algérie, qui avait auparavant décidé de renvoyer 15 MiG-29SMT livrés en 2006-2007, annonce vendredi le quotidien russe Kommersant. Selon le journal, Alger n'a pas réalisé la principale tranche de paiement des chasseurs. Kommersant affirme que la partie algérienne a cessé d'honorer les contrats militaires signés avec la Russie depuis octobre 2007, en motivant cette démarche par le renvoi des MiG qualifiés de défectueux.

Le ministère russe des Finances et Rosoboronexport, le monopole des exportations d'armement russe, se sont abstenus d'avancer une date de possible reprise des paiements.
Un représentant du groupe Irkout, le constructeur des Su-30MKI, a précisé à Kommersant que l'Algérie avait reçu dix appareils, mais que le reste de la livraison était différé en raison du retard pris dans les paiements.

En outre, comme l'écrit le quotidien se référant à des sources au sein du groupe MiG, 15 MiG livrés à l'Algérie en 2006-2007 seront restitués avant fin avril 2008. Cette restitution avait déjà été confirmée à Kommersant par des sources au sein du complexe militaro-industriel russe.
Le contrat portant sur le renvoi des MiG avait été conclu entre l'armée de l'air algérienne et Rosoboronexport début février 2008, Alger arguant que des pièces défectueuses avaient été utilisées dans la construction des appareils. Des représentants russes avaient cependant souligné le caractère éminemment politique de cette décision.
Kommersant avait indiqué que le ministère russe de la Défense était intéressé par la reprise de ces appareils. Selon un représentant du Service fédéral de coopération militaire et technique, la partie russe ne compte pas restituer les 250 millions de dollars versés par Alger à titre d'acompte.
Le contrat de plus de 7 milliards de dollars avait été signé en mars 2006 au cours de la visite du président Vladimir Poutine en Algérie. Il portait notamment sur l'acquisition par l'Algérie de 28 chasseurs Su-30MKI (A), 34 MiG-29SMT, de 16 avions-école Iak-130, de quatre systèmes de missiles sol-air S-300PMU-2, de 38 missiles sol-air Pantsyr et de 185 chars T-90C.


NOVOSTI

Vendredi 28 Mars 2008


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
IMA - Atelier
MAS2014_10068
MAS2014_0001




Recommandez Aeronautique.ma




Vos commentaires




Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com