Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







Maghreb

La Tunisie négocie l'Open Sky avec l'Europe à Bruxelles


La Tunisie négocie l'Open Sky avec l'Europe à Bruxelles
Le ministre tunisien du transport Abdelkrim Harouni a annoncé, vendredi, à Tunis, au cours d'une conférence de presse, que les négociations sur le ciel ouvert ou open sky avec l'Europe, débuteront, officiellement, le 13 novembre 2012, à Bruxelles (Belgique), avec la participation de toutes les parties concernées.

Ces négociations interviennent un mois, environ, après la signature d'un mémorandum d'entente sur l'open sky, avec Qatar, lequel a suscité des craintes parmi les agents de Tunisair, quant à une plus grande détérioration de la situation du transporteur national.

M.Harouni a relevé que la signature de ce mémorandum entre l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA) et l'instance générale Qatarie de l'aviation civile vise la mise en œuvre d'une convention signée en 1984, entre la Tunisie et Qatar et d'un procès verbal, signé en 2002, lequel accorderait à Qatar, la 5ème liberté de l'air. «L'application effective de ce dernier mémorandum, qui n'indique pas les destinations accordées au transporteur Qatari, doit bénéficier de l'accord du ministère tunisien des affaires étrangères», a-t-il ajouté.

De plus, les experts tunisiens en la matière vont défendre certainement les intérêts de Tunisair, au cours des prochaines négociations qui seront consacrées à la détermination des destinations demandées. «Cet accord ne constitue pas une concurrence déloyale entre les deux transporteurs car la compagnie nationale et son homologue qatarie sont incomparables du point de vue moyens mais doit être plutôt considéré comme un moyen d'intensifier les échanges entre les deux parties", a-t-il dit.

En ce qui concerne les dettes de Tunisair, le ministre du transport a fait savoir que la compagnie souffre de dettes structurelles de sources multiples. «Ces dettes peuvent perdurer pendant 10 ou 20 ans si elles ne sont pas traitées d'abord par l'accélération des réformes à l'intérieur de la compagnie et moyennant, ensuite, l'intervention des autorités pour alléger ces charges, »,a-t- il fait remarquer.

Abordant le sujet de l'ouverture du ciel, Harouni a précisé qu'il a incité les ministres arabes, au cours de leur dernière réunion, tenue en Egypte, à trouver une formule commune qui sera présentée, lors des négociations à entreprendre avec l'Union Européenne, sur l'open sky. Ceci permettra à la partie arabe d'être en position de force, lors de ces négociations, a expliqué le ministre.




Aeronautique.ma / Agence TAP

Samedi 10 Novembre 2012


Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
Dream006.jpg
Defile de mode
MAS2014_0121




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com