AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



La marche verte et le C-130


Par , le 15 Août 2006



La marche verte et le C-130
A propos des cas d'urgence, nous devons à cette occasion souligner l'apport, ô combien précieux et salutaire, d'un appareil qui était devenu familier tant aux marcheurs qu'à l'encadrement durant toute la durée de campement à Tarfaya et à Tan-Tan. Cet énorme oiseau du ciel arrivait toujours comme une Providence aux moments cruciaux pour soulager les épuisements de stocks, en apportant de nouvelles denrées à la joie de tout le monde. Il s'agissait de l'avion C-130 des Forces Royales Air (FRA) auxquelles il faut rendre hommage pour leur performance et leur hardiesse.
Afin de permettre à cet avion d'atterrir à Tarfaya -au début, il larguait ses chargements à basse altitude-, 2 000 marcheurs se portèrent volontaires et se relayèrent à la tâche pour réaliser en plein désert et en l'espace de deux jours une piste nivelée, arrosée et compactée sur une longueur de deux kilomètres et une largeur de 75 mètres. Cette piste de fortune a eu le privilège d'accueillir des C-130 marocains et des avions de pays amis.

Temoignage de Juan Goytisolo (Ecrivain, Prix Europalia).

Mots clés : aeronautique, c-130, histoire, maroc


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur