Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma / RIA Novosti le Vendredi 4 Juin 2010

La russie met en orbite le satellite arabe de télécommunications Arabsat-5B




La russie met en orbite le satellite arabe de télécommunications Arabsat-5B
Tiré depuis le cosmodrome de Baïkonour le 3 juin à 22h00 GMT le lanceur russe Proton-M a mis en orbite le satellite arabe de télécommunications Arabsat-5B (BADR-5), a annoncé vendredi à RIA Novosti un représentant de l'agence spatiale russe Roskosmos. "L'engin spatial étranger s'est détaché du booster russe Briz-M et a été placé sous le contrôle du client", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

La mise en orbite de BADR-5 à l'aide du lanceur russe est conforme au contra conclu par l'opérateur de satellite international ARABSAT et par International Launch Services (ILS), groupe, dont le bloc de contrôle est détenu par le Centre russe de production et de recherche spatiale Khrounitchev, concepteur de Proton et du booster Briz-M. Le tir de l'engin spatial Arabsat-5B a été le 6e du lanceur Proton en 2010 et le 357e dans l'histoire des vols.

Badr-5 est un nouvel engin spatial de télécommunications conçu par le groupe EADS Astrium sur la demande d'ARABSAT. Il sera placé en orbite géostationnaire à 26° Est, près de Badr-4 et Badr-6, lancés en 2006 et 2008 respectivement.

Le nouveau satellite permettra à ARABSAT d'offrir à ses clients, pays proche-orientaux et nord-africains, des services d'une qualité sans précédent. Par rapport à ses prédécesseurs, Badr-5 possède des capacités supplémentaires, il permettra d'élargir la diffusion de la télévision haute définition et de développer les services interactifs contemporains.