AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

La troisième réunion régionale africaine de la IFATSEA


Par Article soumis par: y.tribis@onda.ma, le 16 Septembre 2007



La troisième réunion régionale africaine de la IFATSEA
Après son organisation de la 3eme meeting africain de l'IFATSEA(International Federation of Air Traffic Safety Electronics Associations),l'Association des Electroniciens de l'Aviation Civile (AEAC) a représenté le Maroc dans les travaux du 4eme meeting africain de l' IFATSEA; tenu à la capitale du Niger, Niamey du 06 au 07 septembre 2007.

Organisé par l'ANIPROM (Association Nigérienne des Professionnel de Maintenance de la sécurité aérienne), la cérémonie officielle d'ouverture des travaux du meeting a été présidé par le secrétaire générale du ministère des transports et de l aviation civile du Niger Mr Ari Assane Arima à la salle de réunion de la représentation de l'ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar) au Niger.

La participation des membres de l'AEAC, MM. ITTOUCHANE Mohamed et TRIBIS Youness a été très intéressante en matière d'échange de savoir faire entre les ATSEPs (Air Traffic Safety Electronics Personnel) africains; l' expérience du Maroc constitue une référence d'inspiration pour les autres pays africains étant donner que l'AEAC a été à la base de l'adhésion des autres associations africaines à l'IFATSEA

Ce 4eme meeting a connu en plus du Maroc la présence de 11 délégations venues du Benin, du Burkina-Faso, de la Cote d'Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Ghana et du Nigeria:
Le meeting est une occasion pour soutenir les différentes problématiques en interaction avec le rôle des ATSEPs dans la sécurité de la navigation aérienne.

La clôture a été marqué par un certain nombre de recommandations centrés principalement sur la licence des ATSEPs, la qualification et la formation comme clés de garantie de la sécurité de la navigation aérienne.

Le directeur Afrique de l'IFATSEA a mis l'accent sur l'importance de la formation pour assurer la sécurité, l'efficacité et la régularité de la navigation aérienne. Les rencontres de ce genre permettent d'une part, de discuter des problèmes que rencontrent les uns et les autres et de l autre, d'échanger des expériences.