AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Lancement de la 5ème Conférence mondiale sur l'aviation humanitaire à Marrakech


Par Aeronautique.ma / MAP, le 9 Octobre 2013



Lancement de la 5ème Conférence mondiale sur l'aviation humanitaire à Marrakech
Le Maroc aspire à devenir une plateforme régionale pour les différents types de transport aérien, dont les vols d'affaires, le fret, l'aviation commerciale et même humanitaire, a souligné mercredi à Marrakech le ministre de l'Equipement et du Transport, Aziz Rabbah.

Le Royaume a réalisé de grands progrès dans le domaine du transport aérien, aussi bien sur le plan des infrastructures que celui de l'ouverture de son espace aérien à la faveur de plusieurs accords de coopération dans ce domaine, a-t-il ajouté à l'occasion de l'ouverture de la 5ème Conférence mondiale sur l'aviation humanitaire à laquelle prennent par plus de 300 participants représentant 90 organisations nationales et internationales.

La tenue au Maroc de ce congrès confirme l'attractivité du Royaume concernant les multiples types d'événements et d'activités internationales, dont l'aviation humanitaire, a-t-il relevé.

Ce choix est motivé également, a poursuivi M. Rabbah, par le rôle important joué par le Maroc en matière de l'assistance humanitaire, rappelant que le Royaume œuvre toujours à fournir des aides humanitaires, chaque fois qu'il y a nécessité, dans n'importe quel point du globe, notamment en Afrique.

Il a estimé que le Maroc ambitionne à travers cette conférence mondiale, qui constitue une occasion propice de débattre des moyens de développer l'aviation humanitaire, de réaffirmer ses potentialités importantes en matière de transport aérien, d'attirer d'avantage d'investissements dans ce secteur et d'examiner les possibilités de partenariats stratégiques avec les acteurs internationaux de ce domaine.

Pour sa part, Cesar Arroyo, chef du service aérien du Programme Alimentaire Mondial (PAM), a indiqué que cette agence onusienne se penche actuellement sur la mise en place d'outils innovants en matière de lutte contre la faim, une situation dont pâtissent plus de 170 millions de personnes de par le monde.

Cette conférence mondiale, a-t-il fait observer, constitue une occasion pour les différents intervenants dans le domaine humanitaire de débattre des moyens de relever les défis auxquels fait face l'aviation humanitaire, notamment les difficultés d'accès, d'ordre géographique ou sécuritaire, aux zones d'intervention.

"Nous sommes animés par une forte volonté de collaborer avec nos partenaires pour apporter des réponses durables aux difficultés rencontrées en matière d'assistance humanitaires", a insisté M. Arroyo, mettant l'accent, dans ce sens, sur la détermination du PAM à renforcer sa coopération avec le Maroc dans ce domaine.

Le chef des opérations aériennes au sein de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), Mitchell Fox, a donné de son côté un aperçu sur la gestion des risques dans le domaine du transport aérien, notamment en rapport avec l'aviation humanitaire.

Un salon axé sur le domaine de l'aviation humanitaire est organisé parallèlement à cette conférence mondiale initiée par l'Organisation mondiale de l'aviation civile (OACI), le ministère de l'Equipement et du transport, Royal Air Maroc (RAM), l'Agence nationale de l'aviation civile des Emirats Arabes Unies, l'Agence européenne de la sécurité Aérienne, l'Association de l'aviation d'affaires du Moyen-Orient ainsi que plusieurs autres institutions internationales et nationales.

Les participants se pencheront sur les priorités et les stratégies visant à promouvoir l'aviation humanitaire en vue d'échanger leurs vues, expériences et expertises quant aux préoccupations urgentes relatives aux opérations aériennes humanitaires, les nouvelles orientations et dispositions réglementaires et sécuritaires dans le domaine de l'industrie aérienne civile.

Cette initiative est l'occasion aussi d'examiner les réalisations de la précédente conférence et connaître les derniers développements en matière d'aviation humanitaire, qui connaît plusieurs développements notamment au niveau du contrôle continu de la sécurité et de la sûreté ainsi que de la gestion préventive des risques.

Le débat entre les participants s'articulera autour notamment de l'échange d'expériences et des meilleures pratiques relatives au transport aérien tant sur le plan civil qu'humanitaire, dans la perspective de parvenir à des recommandations pratiques visant l'amélioration des opérations humanitaires par voie aérienne notamment par le biais du PAM et le service aérien d'aide humanitaire des Nations unies.


Mots clés : marrakech