AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Lancement de la première liaison directe Tanger-Amsterdam


Par MAP, le 11 Juin 2007



Le premier avion assurant une liaison directe et régulière entre Amsterdam et Tanger a atterri,dimanche, à l'aéroport Ibn Batouta de Tanger.

L'appareil d'une capacité de 176 passagers, a transporté, dans le cadre de son premier vol quelque 106 voyageurs, pour la plupart des Marocains résidant aux Pays-Bas, revenus pour les vacances d'été dans leur pays d'origine.

Le lancement de ce vol direct intervient en réponse aux requêtes croissantes formulées aussi bien par les Marocains résidant aux Pays-Bas que par les touristes hollandais qui souhaitaient joindre par avion les villes du nord du Royaume.

L'organisation de ce vol est intervenue sur initiative d'une Agence aérienne internationale (basée aux Pays Bas et gérée par des Marocains) qui a loué un avion de la compagnie Jet4You, qui opère au Maroc depuis la signature par le Royaume de la convention Open Sky.

L'Agence a signé un contrat de trois mois renouvelable avec Jet4You pour la location d'un aéronef avec équipage en vue d'assurer une liaison hebdomadaire entre les deux villes.

Selon un responsable de l'Agence, les vols se feront tous les samedi à partir du 30 juin, précisant que la période entre le premier vol (ce dimanche) et la poursuite régulière des liaisons, sera consacrée à l'étude du marché du transport aérien dans le nord du Maroc et à la promotion de ce vol direct.

Le prix du billet est inférieur à celui pratiqué pour des liaisons similaires,a-t-il indiqué, notant que le billet aller-retour peut coûter entre 350 et 500euros, selon la saison.

Avec le lancement prochain de l'opération Transit et le retour des MRE, l'Agence renforcera ses vols vers le Rif, avec l'organisation de liaisons régulières supplémentaires entre Amsterdam et Nador à partir du 16 juin, et entre Amsterdam et Al-Hoceima à partir du 19 du même mois, a-t-il dit.

L'Agence, fondée en 2002 par des Marocains résidant aux Pays Bas, jouit d'une bonne expérience en matière de transport aérien. Elle assurait l'organisation de liaisons avec plusieurs pays, notamment l'Egypte, les Emirats Arabes Unis et la Turquie