Airbus Helicopters marque le Salon du Bourget 2025 en dévoilant le Racer, un hélicoptère d’un nouveau genre qui bouscule les standards de l’aéronautique. Le Racer (pour Rapid and Cost-Effective Rotorcraft) vise à repousser les limites de vitesse et d’efficacité énergétique des hélicoptères classiques. Sa première mondiale, très attendue, intervient après plusieurs années de développement et de tests, notamment un vol réussi en avril 2024.
Le Racer se distingue par une architecture hybride, fusionnant les atouts d’un avion et d’un hélicoptère. Il conserve un rotor principal classique, mais s’appuie sur deux ailes latérales avec moteurs à turbines Safran Aneto-1X, assurant la propulsion via des hélices à l’arrière des nacelles. Aucun autre constructeur n’a présenté de modèle de série ou de démonstrateur équivalent.
Cette configuration permet de dépasser les contraintes aérodynamiques des hélicoptères traditionnels et d’atteindre des vitesses inédites. Lors de ses essais, le Racer a franchi les 420 km/h, soit près de 50 % plus rapide qu’un hélicoptère conventionnel, dont la vitesse maximale est de 300 km/h.
Outre sa vitesse, le Racer affiche des avancées majeures en consommation et impact environnemental. Grâce à la portance des ailes et à l’activation sélective des moteurs latéraux, il réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 20 %. Un mode « éco » permet de mettre en veille l’un des deux moteurs en croisière, optimisant l’autonomie sans sacrifier la rapidité. Le confort et la stabilité en vol bénéficient de cette architecture avec une réduction significative des vibrations et du bruit.
Le Racer, conçu pour des usages civils, répond aux missions où la vitesse est cruciale, comme les interventions d’urgence ou les évacuations sanitaires. Ses caractéristiques suscitent l’intérêt du secteur militaire, même si Airbus insiste sur la vocation civile du projet. Les technologies testées sur le Racer pourraient inspirer les futurs hélicoptères de nouvelle génération, notamment dans des projets européens et de l’OTAN.
Avec le Racer, Airbus Helicopters confirme son rôle de pionnier dans l’innovation aéronautique, prolongeant l’héritage du X3 qui avait établi un record de vitesse en 2013. La présentation du Racer au Bourget 2025 marque une étape majeure, ouvrant la voie à une nouvelle ère pour les hélicoptères rapides, plus efficaces et respectueux de l’environnement.
Le Racer se distingue par une architecture hybride, fusionnant les atouts d’un avion et d’un hélicoptère. Il conserve un rotor principal classique, mais s’appuie sur deux ailes latérales avec moteurs à turbines Safran Aneto-1X, assurant la propulsion via des hélices à l’arrière des nacelles. Aucun autre constructeur n’a présenté de modèle de série ou de démonstrateur équivalent.
Cette configuration permet de dépasser les contraintes aérodynamiques des hélicoptères traditionnels et d’atteindre des vitesses inédites. Lors de ses essais, le Racer a franchi les 420 km/h, soit près de 50 % plus rapide qu’un hélicoptère conventionnel, dont la vitesse maximale est de 300 km/h.
Outre sa vitesse, le Racer affiche des avancées majeures en consommation et impact environnemental. Grâce à la portance des ailes et à l’activation sélective des moteurs latéraux, il réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 20 %. Un mode « éco » permet de mettre en veille l’un des deux moteurs en croisière, optimisant l’autonomie sans sacrifier la rapidité. Le confort et la stabilité en vol bénéficient de cette architecture avec une réduction significative des vibrations et du bruit.
Le Racer, conçu pour des usages civils, répond aux missions où la vitesse est cruciale, comme les interventions d’urgence ou les évacuations sanitaires. Ses caractéristiques suscitent l’intérêt du secteur militaire, même si Airbus insiste sur la vocation civile du projet. Les technologies testées sur le Racer pourraient inspirer les futurs hélicoptères de nouvelle génération, notamment dans des projets européens et de l’OTAN.
Avec le Racer, Airbus Helicopters confirme son rôle de pionnier dans l’innovation aéronautique, prolongeant l’héritage du X3 qui avait établi un record de vitesse en 2013. La présentation du Racer au Bourget 2025 marque une étape majeure, ouvrant la voie à une nouvelle ère pour les hélicoptères rapides, plus efficaces et respectueux de l’environnement.

Le Racer au Bourget 2025