Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par L'economiste le Dimanche 24 Juin 2007

Le Bourget: Deux gros investissements pour TFZ



Le Maroc ne rentre pas bredouille du salon de l'aéronautique du Bourget qui se déroule du 18 au 24 juin. En effet, la Zone franche de Tanger (TFZ) a réussi à décrocher deux gros investissements dans le domaine de la sous-traitance aéronautique. Des contrats ont été signés avec les entreprises Souriau et Dion.


Groupe Souriau
Groupe Souriau

La première, présente à Tanger depuis2002, envisage l'expansion de ses activités. A la clé, un investissement de 40millions de DH est prévu pour aménager 7.000 m2 au cœur de TFZ. Le sous-traitant d'Airbus et de Boeing annonce ainsi la création de plus de 500emplois stables à moyen terme. TFZ se chargera de la construction des locaux et offrira l'ensemble en location à l'équipementier français pour 15 ans. «Il s'agit d'une nouvelle formule développée dans le cadre de notre stratégie commerciale», explique Jamal Mikou, directeur de TFZ. Ainsi, le site qui offrait avant des terrains à la vente, étrenne une nouvelle casquette de promoteur immobilier. En clair, TFZ se chargera désormais de l'aménagement des terrains et de la construction des locaux et bureaux industriels.



Groupe Dion
Groupe Dion
Dion aéronautique, spécialiste français de la mécanique de précision,annonce l'investissement de 30 millions de DH dans un site de 2.000 m2.Il devra assurer la création de 50 emplois stables avec despossibilités d'extensions futures, soit 10% du total des employés dugroupe en France et en Belgique. Dion dispose déjà d'un atelierd'usinage, à Tanger.

Sa présence est d'ailleurs qualifiéepar les observateurs de hautement symbolique car il est considéré commel'un des groupes les plus réputés en matière de mécanique de précision.Ce secteur constitue à lui seul 47% du chiffre d'affaires de lasociété. Dion fabrique aussi des éléments mécaniques du Rafale, avionde combat français. A noter que Tanger accueille un outsider,TrialAtlas. Ce dernier, installé à Tanger depuis 1974, était spécialisé dansles antennes TV. Depuis, il s'est spécialisé dans les bobinages etusinages pour l'industrie aéronautique.

Enfin, il est important de souligner que le pavillon marocain présent au salon del'aéronautique du Bourget, à Paris, a connu un vif succès. Il aenregistré de nombreuses visites par les industriels du secteur.L'événement-phare est la visite du ministre français de la Défense,Hervé Morin. Le Maroc est représenté cette année au Bourget par unpavillon animé par la TFZ, l'Office national des aéroports,Royal AirMaroc et le Gimas, groupement marocain des industriels aéronautiques.

Pour en savoir plus:
Site web du groupe Souriau
Site web du Groupe Dion

Tanger Free Zone
Tanger Free Zone