AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Le Cetim s'offre un laboratoire de Recherche et Développement au Maroc


Par Aeronautique.ma, le 25 Avril 2014



Le CETIM est le centre de référence pour tout ce qu concerne la mécanique en France. Cetim Maroc constitue la première filiale internationale du Cetim hors France. Elle s’inscrit dans une continuité, une histoire de près de 20 ans établie sur la technologie et l’industrie. Le CETIM vient d’agrandir sa filiale marocaine avec un coût total de 6 millions d'Euros. 
 
" Pour développer notre présence technologique en France nous avons besoin de point d'appui hors France. Pour nous il est plus facile de démarrer au Maroc", Philippe Choderlos Delaclos, DG de CETIM France. 
 
Aujourd'hui plus de 2000 essais par an sont réalisé dans les laboratoires de CETIM Maroc, avec un chiffre d'affaires de 6 millions d'Euros à fin 2013. Avec 5 collaborateurs au début de sa création, CETIM Maroc compte aujourd’hui près de 60 hommes et femmes, de haut niveau technique, tous issus des meilleures formations marocaines telles que l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat. 
 
Fin 2014, avec son partenaire MECAFIM, c’est près de 100 personnes qui travailleront sur le site. Le doublement de la capacité de CETIM Maroc vient en complément des autres investissements réalisés en France au sein de la filiale Etim et sur les trois sites de Senlis, Nantes et Saint-Etienne. 
 
Avec le déploiement inauguré aujourd’hui, l’ensemble des moyens autorisent des capacités d’essais métalliques uniques au Maroc, sur l’Afrique du Nord et même sur l’Europe, précise le communiqué de CETIM.

 

CETIM Maroc, Chiffres clés et moyens

Le Cetim s'offre un laboratoire de Recherche et Développement au Maroc
CA 2013 = 6M€ ou 68 MDH
Effectif actuel = 60 personnes
Reconnaissances :
- Certification EN 9100
- Certification ISO 9001
- Accréditation Cofrac
- Qualification Safran
- Qualification Airbus
- Qualification Ratier Figeac
Moyens
Le parc machines :
- 13 microscopes optiques
- 6 polisseuses
- 2 MEB
- 54 machines de fatigue
- 18 machines de fluage
- 8 machines DWELL
- 3 machines de traction
- 6 machines de fissuration
Les capacités annuelles à fin 2014 :
+ de 2000 essais annuels