Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Le Groupe TAT reprendrait Maroc Aviation

MERIGNAC, Gironde (AP) -- Le nouveau co-président exécutif d'EADS Louis Gallois a annoncé jeudi à Mérignac (Gironde) la sauvegarde de 650 des 1.050 emplois de la filiale de maintenance aéronautique Sogerma, ont rapporté les syndicats. EADS avait annoncé la fermeture de ce site le 12 mai dernier, mais Dominique de Villepin et son gouvernement sont ensuite intervenus pour qu'au moins 500 emplois soient maintenus sur le site.

M. Gallois a indiqué que la société Sabena-Technics (groupe TAT) reprendrait 500 salariés pour une activité de maintenance aéronautique, ont précisé les représentants de l'intersyndicale de la Sogerma à l'issue d'une rencontre avec Louis Gallois. La Sogerma conserverait sur place 150 salariés pour son activité sur les ailes d'avions ATR ainsi que son siège social.


Le Groupe TAT reprendrait Maroc Aviation

Par ailleurs, une centaine de salariésdevraient bénéficier de retraites anticipées. Les 300 autres salariéspourraient bénéficier de "mobilité" au sein du groupe EADS.
Deplus, selon Vincent Loiseau, délégué CGC, M. Gallois a indiqué queSabena-Technics reprendrait également la filiale de maintenanced'équipements électroniques EADS Barfield à Miami (Floride), EADSSogerma Tunisie et Maroc Aviation, filiales de maintenance aéronautiqued'EADS.

Pour Philippe Lozano, délégué CGT, l'inquiétude demeure."On ne sait rien de l'activité que le repreneur va amener. On ne nous apas présenté de projet industriel aujourd'hui. On ne sait pas si lapérennité du site est garantie", a-t-il déclaré.

"Nous sommesencore très réservés, parce qu'on nous avait promis 'une sortie par lehaut' et c'est une sortie normale. Mais on est parti de zéro emploisauvé et on est arrivé à 650. Louis Gallois a été applaudi par lessalariés, parce qu'il a su prendre le dossier Sogerma comme premierdossier très rapidement", a commenté Bernard Tachoires, délégué FO.

Lenouveau dispositif devrait être opérationnel en octobre. D'ici là,l'intersyndicale craint une remise en cause de certains acquis sociauxpour baisser les coûts de production de la Sogerma.

Le groupefamilial français TAT Industries est le N2 europien de la maintenanceaérienne indépendante depuis son rachat en juin 2005 deSabena-Technics, ancienne filiale de la compagnie aérienne belge Sabena.

Nouvel obs

Jeudi 13 Juillet 2006

Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
MAS_20140034
Concorde - Intérieur
2010_F16_1.jpg




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com