AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Le Maroc au 'Routes Forum'


Par MAP, le 19 Septembre 2006



Le Maroc au 'Routes Forum'
DUBAI (MAP) - Le Maroc, représenté par l'Office National des Aéroports (ONDA, prend part au ""Routes Forum 2006"" de Dubaï, une des grandes rencontres internationales annuelles dédiée au secteur du voyage et du transport aérien.

Ouverte dimanche au Centre international des congrès de Dubaï, la rencontre réunit quelque 2500 délégués représentant les plus grands aéroports du monde et 233 compagnies aériennes. Outre les questions liées au développement du secteur et aux défis auxquels il fait face, les trois jours de travaux vont permettre aux participants d'examiner aussi les opportunités d'ouvrir davantage de lignes aériennes, notamment entre le Moyen Orient et l'Asie, le Pacifique, l'Afrique et l'Europe.

Dans une déclaration à la MAP, M. Abdelhanine Benallou, directeur général de l'ONDA, a souligné que la participation active du Maroc à ce forum vise à attirer le plus possible de compagnies aériennes et les inciter à utiliser les aéroports marocains.

Cette participation, a-t-il ajouté, s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement de SM le Roi Mohammed VI visant à atteindre 10 millions de touristes à l'horizon 2010. Il a souligné, dans ce contexte, que l'ONDA oeuvrera à tirer profit de ses participations aux prochaines rencontres internationales sur l'industrie de l'aviation pour attirer les compagnies chinoises et d'Europe de l'Est. Ceci permettra d'attirer le plus grand nombre de touristes et de renforcer la nouvelle dynamique que connaissent les aéroports marocains dans de cadre de la stratégie mise en oeuvre.

Selon M. Benallou, le Maroc a réussi, à travers sa participation à des rencontres internationales similaires en Espagne en 2004 et au Danemark en 2005, à mieux commercialiser les aéroports marocains et y attirer une douzaine de compagnies low-cost.

A rappeler qu'en 2005, la stratégie de l'ONDA a permis l'ouverture de 23 nouvelles lignes aériennes ainsi que la création de 181 nouvelles destinations. Cette stratégie d'ouverture a également permis l'entrée de grandes compagnies aériennes internationales dans le marché marocain.

Outre l'examen des questions relatives au financement et aux infrastructures aéroportuaires, le Routes Forum 2006 de Dubaï fournit également l'occasion de rencontres, y compris bilatérales, et de passer des contrats entre les participants.

Plusieurs responsables d'organisations internationales, notamment l'IATA (l'Association internationale du transport aérien), l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) ou l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) prennent aussi part à ce forum.

Le Président de l'Administration de l'Aviation de Dubaï et Président du Groupe Emirates, Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, qui a ouvert le forum dimanche, a notamment appelé à la mise en uvre de la politique de l'Open Sky au Moyen Orient, afin d'augmenter les flux du trafic à travers les aéroports de la région, avec tout ce que cela entraînera comme échanges entres les aéroports arabes et comme créations d'emplois.

Le site de l'organisation: Routesonline