AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

Campagne CDM 2026 ONDA - Aeronautique.ma

Le Maroc met à niveau les aéroports centrafricains


Par AFP, le 10 Avril 2007


Centre Afrique
Centre Afrique
Le Maroc a été choisi pour la mise à niveau des aéroports centrafricains, selon un accord signé lundi par les deux pays à Casablanca, a-t-on appris de source officielle. Un autre accord sur la libéralisation du transport aérien entre les deux pays a été signé à Rabat, selon la même source.

L'accord civil de mise à niveau des aéroports centrafricains a été signé à Casablanca par le directeur général de l'Office national marocain des aéroports (ONDA), Abdelhanine Benallou, et le ministre centrafricain du transport et de l'aviation civile, Parfait Anicet Mbay.

"Outre l'échange de cadres et d'expériences entre les deux parties, l'accord prévoit que l'ONDA mette son expérience au profit des aéroports du Centrafrique en vue de leur mise à niveau", a-t-on précisé de même source.

L'ONDA a également décidé d'assurer la formation des cadres centrafricains dans le secteur de l'aéronautique. L'office marocain dont le siège est à Casablanca a signé en janvier 2007 un accord similaire avec le Cameroun.

Quant à l'accord sur la libéralisation du transport aérien entre ces deux pays, il devrait permettre "deux liaisons hebdomadaires (qui) desserviront à partir du mois d'octobre prochain le Maroc et la République centrafricaine", a déclaré M. Ghallab après la signature.
Son homologue centrafricain a qualifié l'accord d'important. "Mon pays ambitionne de se positionner en plaque tournante pour l'Afrique centrale" en renforçant son transport aérien avec le soutien du Maroc, a dit le ministre.
La compagnie Royal air Maroc (RAM) - une des plus performantes dans le transport aérien en Afrique - dessert de nombreux pays africains et compte également des partenaires à travers notamment des sociétés mixtes au Sénégal et au Gabon.





✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
19 000+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma