AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Le Maroc organise l'exercice multinational à la sûreté aérienne Circaete 2012


Par Aeronautique.ma / Synthèse, le 8 Novembre 2012


Le 30 octobre 2012, les dix pays signataires de l’accord « 5+5 de Défense » ont participé à l’exercice de sûreté aérienne Circaete 2012 organisé par le Maroc.


Le Mirage 2000 C français
Le Mirage 2000 C français
L’initiative «5+5 de Défense» a été signée en 2004 par les ministres de la Défense de 5 pays de l’Union européenne (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et de 5 pays de l’Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie). Elle vise à construire un espace de paix et de sécurité en Méditerranée occidentale. Circaete s’inscrit dans ce processus.

Le scénario illustre deux avions, le premier a pris le départ du Maroc et le deuxième d’Algérie, qui pénètrent dans l’espace aérien des pays concernés et survolent les eaux internationales, représentant une menace aérienne non militaire dans la zone d’intérêt mutuel des pays membres de l’initiative «5+5 défense».

Les pays membres de l’initiative ont été divisés en deux parties. La partie «Est» englobe l’Algérie, la Tunisie, l’Italie et la France, alors que la partie «Ouest» concerne le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Les aéronefs ont été rapidement classé suspect par les centres des opérations aériennes des pays survolés. Après un échange d’informations entre les pays participants, les alertes ont résonné dans les escadrons impliqués annonçant un Practice Scramble (mission d’entraînement dans les conditions réelles d’un décollage sur alerte). Les aéronefs ont été intercepté à tour de rôle par un Mirage 2000C français, deux SU 30 algériens, deux F5 tunisiens, deux Eurofighter italiens et deux Mig 25 algériens.

L'exercice aura duré 6 heures. Il intervient après ceux déjà organisés successivement en France (2007), en Italie (2008), au Portugal (2009), en Algérie (2010) et en Espagne (2011). Il reviendra de nouveau en France en 2013.