AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Le Maroc participe activement au 38ème meeting de l'IFATSEA


Par aeac@caramail.com, le 22 Octobre 2008


A l'occasion du 38ème meeting de l’IFATSEA qui s'est déroulé du 6 au 10 octobre 2008 à OOSTENDE en Belgique, Mr LAZAR Youssef a été élu vice président au sein du bureau exécutif de l’IFATSEA.


Mr LAZAR Youssef élu vice président de l'IFATSEA - Photo AEAC
Mr LAZAR Youssef élu vice président de l'IFATSEA - Photo AEAC
L’IFATSEA (International Federation Air Traffic Safety Electronics Associations) organise chaque année une assemblée générale regroupant une soixantaine d’associations de pays membres, et des spécialistes dans le domaine de la sécurité de la navigation aérienne, et particulièrement sur les systèmes CNS/ATM.

Les représentants de l’association AEAC (Association des électroniciens de l'Aviation Civile), Mrs Najmeddine Mohammed, Said Jarek et Youssef Lazar, se sont organisés pour participer dans tous les groupes de travail. En effet, les travaux de l’IFASEA se déroulent sous forme de:
- 2 Sessions plénières (Ouverture et clôture)
- 4 Commissions (Administrative, professionnelle, Humaine et d’environnement et technique)
- Meetings régionaux (Europe, Asie, Afrique, Australie-Pacifique).

Durant une semaine des présentations traitant des sujets à caractères professionnels, techniques et sociaux ont été exposées et débattues. Des experts et des représentants d’organisations internationales telles que l’OACI, Eurocontrol, ECAC, ASECNA, FAA... etc. ont traité des thèmes touchant la Sécurité Aérienne : Comment renforcer cette sécurité par l’usage des techniques nouvelles ? Comment la garantir par une gestion efficace des compétences (Formation, qualification et licence des Electroniciens de la Sécurité Aérienne) ? Comment la rendre homogène à l’aide des programmes et législation : SESAR, FAB, SES, NEXTGEN... .?

La délégation Marocaine a participé activement à ces débats et a présenté notre expérience pour la gestion des compétences (Formation, système de qualification, projet de licence et manuel de formation…). Au niveau régional, l’effort du Maroc, qui a été à l’origine de l’adhésion à l’IFATSEA de plusieurs pays africains, était salué par l’ensemble des participants.
Deux rencontres Africaines ont eu lieu durant la semaine du meeting avec des débats fructueux axés sur l’échange d’expériences techniques, professionnels et sociaux. Les réalisations du Maroc en terme d’infrastructure aéroportuaire et d’équipements aéronautiques ont été appréciées par les participants.

Au cours de ce 38ème meeting, Mr LAZAR YOUSSEF a été élu vice président au sein du bureau exécutif de l’IFATSEA. Cette élection, qui est une première pour l’Afrique et le monde Arabe, est le fruit d’un excellent travail réalisé par l'AEAC au sein de cette fédération durant des années. C’est l’image de marque du MAROC qui était gravée chez les participants à l’assemblée de CASABLANCA en 2006 durant laquelle l’ONDA a joué un rôle prépondérant dans sa réussite.

C’est enfin, un exemple de réussite de la politique de l’ONDA qui s’ouvre non seulement sur son environnement local mais aussi sur l’environnement international. Le bureau exécutif de l’IFATSEA a beaucoup d’estime pour tout ce qui se fait dans notre pays et espère une coopération plus étroite avec l’ONDA. L’Office est, en effet, invité à rejoindre les membres coopérant de l’IFATSEA tels que : NAVCANADA, EUROCONTROL, FAA….

Le bureau de l’AEAC remercie la Direction Générale de l’ONDA pour tous les efforts et considère que la réussite obtenue lors de cette rencontre internationale est non seulement une réussite pour l'AEAC mais surtout c’est un point positif pour l’image de marque de notre pays que chacun de nous a le devoir de défendre.

Membres du bureau Exécutif de l’IFATSEA :
- Yvan Ouellette -CANADA -Président IFATSEA
- Youssef Lazar -MAROC -Vice-président IFATSEA
- Theodore Kiritsis -GREECE -Vice-président IFATSEA
- Carlos Viegas -PORTUGAL -Vice-président IFATSEA
- Andy Mooney -ANGLETERRE -Trésorier IFATSEA
- Dany Van der Biest -BELGIQUE -Secrétaire Exécutif IFATSEA

Source: Communiqué AEAC (Email: aeac@caramail.com)