AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Le Maroc premier membre à part entière de l'ITF sur le continent africain


Par Aeonautique.ma, le 1 Juillet 2015



Le Maroc est devenu nouveau membre du  International Transport Forum (ITF). le haut conseil des ministres des transports a adopté à l'unanimité à l'adhésion de trois nouveaux pays: l'Argentine, Israël et le Maroc, à l'occasion de son sommet en Allemagne le 28 mai 2015.

Hébergé par l’OCDE à Paris (France), le FIT sert de laboratoire d’idées stratégique sur l’action à mener dans le domaine des transports et organise chaque année un sommet réunissant les ministres des Transports. C’est la seule instance internationale qui traite tous les modes de transport. Suite à la décision du sommet, le nombre de ses pays membres est passé de 54 à 57.

Le Maroc est le premier pays africain à devenir membre à part entière du FIT. Il bénéficiait précédemment du statut d’observateur depuis la création du Forum, en 2006. « Cette adhésion du Maroc va être un plus pour le Forum, mais aussi un point positif pour le Maroc », a déclaré Mohamed Najib Boulif, ministre délegué chargé du Transport. « La position géostratégique du Maroc au niveau de la Méditerranée, en Afrique et dans la région MENA sont des atouts stratégiques pour cette participation ».