AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Le Terminal 1 de l'Aéroport de Tanger devient un Hub d'Arrivées Internationales et Nationales, dans le Cadre d'un Projet d'Expansion Globale


Par Aeronautique.ma / Communiqué, le 14 Novembre 2023



Le Terminal 1 de l’aéroport de Tanger qui, était dédié à des vols spéciaux, est devenu après sa rénovation et son réaménagement un terminal entièrement dédié au traitement des arrivées internationales et nationales.

La transformation entre dans le cadre d’un projet plus global, qualifié de « Quick wins » par l'Office National Des Aéroports (ONDA), il vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport Tanger Ibn Batouta, et l’amélioration de la fluidité de traitement des flux passagers à l’arrivée pour répondre aux besoins d’évolution du trafic aérien à l’horizon 2027, et ce, en attendant la réalisation d’un nouveau terminal prévu pour l’année 2028.

Ce projet comprend également l’extension des capacités d’accueil du terminal 2, en transformant sa zone Arrivée en salle d’embarquement, venant agrandir la salle d’embarquement actuelle. Ce projet sera achevé au cours de l’année 2024.

Plus spacieuse, la nouvelle zone de contrôle des passeports permet d’assurer un traitement plus fluide des passagers à l’arrivée.

Parallèlement, l’ONDA a lancé récemment un concours architectural pour la construction d’un nouveau terminal de grande dimension, permettant de répondre à la croissance du trafic à l’horizon 2040 et la construction d’une nouvelle tour de contrôle ainsi que divers aménagements extérieurs.

L’aéroport de Tanger est lié à 25 destinations internationales, desservant l’aéroport via 108 fréquences hebdomadaires. La quasi-totalité de ces destinations sont européennes plus une destination avec le Caire. Il est aussi connecté à quatre destinations nationales via 12 fréquences hebdomadaires.

L’aéroport Tanger Ibn Batouta a accueilli 1 356 664 passagers en 2019 avec une forte hausse de 20% par rapport à 2018. La croissance annuelle moyenne de cet aéroport durant la période de 2009 à 2019 est proche de 6%. 

En 2022 malgré la crise sanitaire, l’aéroport a accueilli 1 432 506 passagers avec une croissance de l’ordre de 6% par rapport à l’année 2019.
Quant aux 9 premiers mois de l’année 2023, le trafic passagers international, qui représente 95% du trafic aérien global à l’aéroport de Tanger, a enregistré un bond de 53% par rapport à la même période de 2019.


 

Mots clés : ONDA, Tanger



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.

Facebook
Rss
Twitter
YouTube
Instagram
Newsletter