AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Le VOR


Par , le 6 Avril 2006



Le VOR
Le système de navigation omnidirectionnel VHF (VOR) était probablement l'invention de l'aviation la plus significative après le moteur à réaction. Avec lui, un pilote peut simplement et sans ambiguïté se diriger du point A au point B.
L'introduction répandue de VORs a commencé au début des années 50 et 50 ans après ça reste le système de navigation primaire dans la majorité d'avion.

Le principe de fonctionnement de base du Vor est très simple : le service de Vor transmet deux signaux en même temps. Un signal est constant dans toutes les directions, alors que l'autre est déphasé par rapport au premier tout autour de la station d'émission. L'équipement aéroporté reçoit les deux signaux, regarde (électroniquement) la différence entre les deux signaux, et interprète le résultat comme radial de la station (angle que fait la droite avion-station avec le nord magnetique).

L'affichage du Vor a quatre éléments :

A- Une rose des vents tournante similaire a celle d'une boussole, graduée de 0 à 360° et qui indique a son sommet le radial choisi par le pilote qu'il soit TO ou FROM (TO: se dirigeant vers la station ou FROM: s'éloignant de la station). Ici, le radial 345° a été placé dans l'affichage.

B- Le sélecteur de roulement d'Omni, ou bouton d'OBS, est utilisé pour faire tourner la rose et chosir la radial désirée.

C- Le CDI, ou indicateur de déviation. Cette aiguille se balance à gauche ou à droite indiquant la direction à suivre par le pilote pour rejoindre le radial. Quand l'aiguille est vers la gauche, tournez à gauche et quand l'aiguille est vers la droite, tournez à droite, une fois centré, l'avion est sur le radial. Chaque point dans l'arc sous l'aiguille représente une déviation 2° du cours désiré.

D- L'indicateur de TO-FROM. Cette flèche se dirigera vers le haut, ou vers le nez de l'avion en se dirigeant vers la station d'emission VOR. La direction inverse sera affichée en s'éloignant de cette station. Un drapeau rouge remplace ces flèches de TO-FROM quand le Vor est hors service, ou le récepteur de Vor est arrêté. Ici, l'avion vole vers la station.

Traduit de navfltsm


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur

Commentaires...

1.Posté par waldLahcen le 06/02/2008 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je bosse sur un projet avec airbus qui consiste à changer la transm sur la bande VHF vers tt IP, c'est révolutionnaire. On peut communiquer plus d'informations.

2.Posté par gaspar le 10/03/2008 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je recherche actuellement pour mon TPE
des informations sur l'invention du VOR
merci à toute personne pouvant m'aider de me répondre sur mon adresse mail