Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Jeudi 6 Août 2020

Le décret pour la formation des pilotes de ligne par l’École Royale de l’Air est au Bulletin officiel



Le décret permettant aux Forces Royales Air (FRA) de former les pilotes de ligne vient d’être publié au Bulletin Officiel (BO).


Le décret pour la formation des pilotes de ligne par l’École Royale de l’Air est au Bulletin officiel
Les futurs pilotes de ligne seront donc formés par l'Ecole Royale de l'Air (ERA) dans le cadre d'un partenariat avec les compagnies aériennes nationales. Les élèves pilotes suivront des cours théoriques, pratiques mais également une instruction militaire qui fera d’eux, de facto, des officiers de réserve.

our rappel, le Conseil des ministres, tenu le 6 juillet, avait approuvé un projet de décret confiant la formation des pilotes de ligne aux académies et bases des Forces royales air (FRA). Le projet de décret qui entre désormais en vigueur, va instituer aussi une réorganisation de l’école royale de l’air.

Les compagnies aériennes, civiles, profiteront de l’expertise militaire dans la formation des pilotes de ligne. Le Maroc revient ainsi à un dispositif qui était en place dans le passé où les lauréats de l’école de l’aviation civile et futur pilote de ligne, devaient passer un stage à l’École royale de l’air de Marrakech, ainsi que dans les bases aériennes de Benguérir et Kénitra.

A noter qu'en 2018, plusieurs centres de formation privés ont ouvert dans le secteur de l’aviation au Maroc. Certains pour former des pilotes de ligne, venant combler le vide laissé par la fermeture de l’École nationale des pilotes de lignes de la Royal Air Maroc (RAM) en 2014. 


Mots clés : era, fra, pilote