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Le nouvel A330 de Syphax Airlines toujours bloqué faute d'approbation des manuels de procédures techniques


Par Aeronautique.ma / Presse, le 20 Juillet 2013



Le nouvel A330 de Syphax Airlines toujours bloqué faute d'approbation des manuels de procédures techniques
Le nouvel avion A330 acquis par la compagnie tunisienne privée Syphax Airlines le mois dernier est toujours bloqué à l'aéroport international Tunis-Carthage. Il n'est toujours pas autorisé par le ministère du Transport Tunisien à entrer en exploitation.

"Chaque jour de retard dans l'entrée en activité de cet avion destiné aux vols long-courriers coûte à la compagnie 50.000 dinars, alors que l'Airbus devait entrer en exploitation une semaine après sa livraison : nous avons déjà enregistré 20 jours de retard", a déclaré vendredi le patron de Syphax Airlines Mohamed Frikha.

Le ministère tunisien du Transport a précisé dans un communiqué officiel que "le lancement des vols sur l'avion A330 nécessite l'approbation des manuels de procédures techniques qui concernent la maintenance et l'exploitation de cet appareil". "Syphax Airlines n'a présenté ces manuels que partiellement et avec un grand retard malgré les correspondances adressées par le ministère du Transport pour parachever les procédures nécessaires à l'obtention de l' autorisation d'exploitation".

Selon le communiqué du ministère du Transport, pour l'appareil "El-Qods" de Syphax Airlines, "il s' est avéré que les manuels en question comportent plusieurs erreurs et des données contradictoires" d'autant que le manuel de maintenance "ne concerne même pas l'A330 mais un autre appareil".

Pour le patron de Syphax Airlines Mohamed Frikha, le problème n'est pas dans les manuels de maintenance mais plutôt dans la maintenance même. Selon lui, "La non-autorisation de l'avion à entrer en exploitation est due en fait à la signature d'un contrat de maintenance avec Air France et non pas avec Tunisair".

Tunisair a fait remarquer qu'elle "ne dispose ni des pièces de rechange ni de la main d'oeuvre qualifiée pour assurer la maintenance de ce type d'avion". En plus, "Air France qui compte 29 avions de ce type, s'est engagée à livrer à Syphax Airlines un avion de remplacement en cas d'incapacité de réparer une éventuelle panne : un engagement qui ne pourra pas être honoré par Tunisair", a argumenté le président directeur général de Syphax Airlines.




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