AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Le nouvel aéroport de Beni mellal prêt avant fin 2013


Par Aeronautique.ma / MAP, le 29 Août 2013



Le nouvel aéroport de Beni mellal prêt avant fin 2013
Initialement prévu pour fin 2011, l'aéroport de Beni Mellal sera prêt avant la fin de l'année 2013 a indiqué le ministre de l'Equipement et du Transport. Aziz Rabbah. L'annonce a été faite à l'occasion d'une visite d'inspection pour s'enquérir de l'état des lieux des travaux du nouveau terminal de l'aéroport de Béni Mellal-Oulad Yaich, dont l'avancement des travaux a atteint 90%, le ministre a assuré que l’infrastructure serait livrée d’ici la fin de l’année 2013.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que la capacité d'accueil de l'aéroport, dans sa première phase, sera de 150.000 à 200.000 voyageurs par un. Il a ajouté que les potentialités naturelles, industrielles, agriculturales et d'infrastructures que regorgent la région de Tadla-Azilal contribueront notamment à l'augmentation des recettes de l'investissement et à la promotion de la région en tant que destination touristique.

De son côté, Abdelali Karim, commandant de l'aérodrome de Beni Mellal-Oulad Yaich, a affirmé que le projet comprend un terminal d'une superficie de 1.400 m², une piste d'atterrissage de 2.500 m de longueur et 45 m de largeur, une aérogare de 1500 m² et une tour de contrôle de 24 m de hauteur.

Mobilisant une enveloppe budgétaire estimée à 185,5 millions de dirhams, la réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre d'un accord de partenariat conclu le premier avril 2008 entre le conseil de la région de Tadla-Azilal et l'Office national des aéroports (ONDA).

Après avoir souligné que l'étude relative à la deuxième tranche de l'aménagement de l'aéroport prendra en compte l'affluence des touristes et des investisseurs à la région, le ministre a fait état d'une étude qui sera réalisée en vue de relier la ville de Béni Mellal au réseau ferroviaire.