AERONAUTIQUE.MA : Le portail Marocain de l'aéronautique

Le partenariat entre l'AIAC et le QAC relancé à l'occasion de la haute commission maroco-qatarie


Par , le 12 Février 2022


A l'occasion de la 8ème session de la Haute Commission mixte maroco-qatarie, tenue sous la coprésidence du Premier ministre et ministre de l'Intérieur du Qatar, Cheikh Khalid bin Khalifa Al-Thani, et du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

En matière de coopération sectorielle, par rapport au transport aérien, la Commission a appelé au développement d'un partenariat rassemblant l'Académie Internationale Mohammed VI de l'aviation civile (AIAC) et le Qatar Aeronautical College (QAC), à travers l'activation des domaines de coopération cités dans un mémorandum d'entente signé par les deux parties.
 

Sheikh. Jabor Bin Hamad M. Al-Thani à l'AIAC en 2019 - Ph. AIAC
Sheikh. Jabor Bin Hamad M. Al-Thani à l'AIAC en 2019 - Ph. AIAC
C'est en juillet 2019 que le Directeur de l’AIAC, M. Abdellah MENOU avait reçu Sheikh. Jabor Bin Hamad M. Al-Thani Directeur général de QAC. Ils s'étaient entretenus sur les moyens de renforcer les relations de coopération et de partenariat dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Un accord-cadre de coopération avait été signé pour permettre de faciliter et d’intensifier les échanges scientifiques et pédagogiques ainsi qu’à développer la coopération entre les deux écoles avec entre autres l’échange des étudiants et des enseignants, le partage des programmes de formation et de recherche et l’organisation conjointe de conférences.
 


Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur



✉ Newsletter gratuite

AéroHebdo

L'actualité aéronautique du Maroc et du monde, chaque semaine dans votre boîte mail.

+4 500 Abonnés
Hebdo Fréquence
100% Gratuit
S'abonner gratuitement ✉

Pas de spam · Désinscription en 1 clic





Aeronautique.ma
linkedin.com/company/aeronautique-ma
18 600+
abonnés LinkedIn Communauté aéronautique marocaine
Objectif 25 000 abonnés

✈ Le secteur aéronautique marocain en chiffres

Données 2025-2026 — Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes

🏭
0+
Entreprises
installées au Maroc
+42 % en 10 ans
👷
0+
Emplois directs
qualifiés
×2 depuis 2014
💰
0Mds $
Chiffre d'affaires
à l'export
+14,9 % en 2024
🌍
0er
Exportateur
aéronautique en Afrique
Depuis 2018
📈
0%
Croissance des exports
en 10 ans
Record national
🎯 Progression vers l'objectif 2030 — 5 Mds $ de CA à l'export
60 %
2014 — 0,8 Mds $ Aujourd'hui — 3 Mds $ Objectif 2030 — 5 Mds $
Sources : Ministère de l'Industrie · GIMAS · Office des Changes · 2025-2026 — Portail Aeronautique.ma