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Le syndicat des cadres et employés de l'ONDA quitte la FDT pour intégrer la CDT


Par Aeronautique.ma, le 15 Décembre 2011



Le syndicat des cadres et employés de l'ONDA quitte la FDT pour intégrer la CDT
Hier, le syndicat des cadres et employés de l'Office National Des Aéroports (ONDA) a fini par quitter le bateau de la Fédération Démocratique du Travail (FDT), proche de l'USFP, pour intégrer la Confédération démocratique du Travail (CDT).

Le bureau syndical a pris la décision de couper tout lien avec la FDT suite, selon un communiqué reçu par Aeronautique.ma, aux entraves causées par la FDT empêchant le bureau de profiter de tous ces droits syndicaux en tant que bureau élu démocratiquement par le personnel de l'ONDA.

Le syndicat des cadres et employés de l'ONDA rejoint ainsi les contrôleurs aériens pour former un bureau uni sous les couleurs de la CDT au sein de l'Office National Des Aéroports.




Mots clés : onda



Commentaires...

1.Posté par bamou le 16/12/2011 13:09 | Alerter
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Je ne vois pas ce que ça changerait en migrant de la FDT vers la CDT ? comme dirait l'adage,c'est choisir entre la peste ou le choléra ?!

Peut être voudrait on bénéficier de "à l'instar de..." ?

2.Posté par AKKI le 20/12/2011 15:14 | Alerter
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jamais une corporation professionnelle n a réussi dans ce bled pour la simple raison que le patronat est bien armé!!et des traitres c est pas ça qui manque!!y en qui sacrrifierait leur froc pour un "privilège"ridicule!!

3.Posté par bamou le 21/12/2011 18:35 | Alerter
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@AKKI

Tu veux parler du moustachu S.B ?

4.Posté par AKKI le 22/12/2011 11:15 | Alerter
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Ce n est pas un pb de personne; mais de mentalité!! quand on fixe des règles du jeu,il faut simplement jouer avec fair play!! il n y a pas de progrès qui ne se fait pas dans la lutte!! pour la simple raison que le dominant croit détenir tous les pouvoirs et les attributions permises et non permises!! tout système engendre son contraire!

Pour revenir à l aviation civile marocaine et en particulier la période de la"gestion" de biaz ahmed,je peux l'affirmer et on peut même ouvrir le débat,c était une personne aux horizons limités.... la derniere étude entreprise par le nouveau directeur Guendouz a constaté sur les 6200 salariés à l ONDA près de 50% n avaient pas le bac!!!

Personnellement ce que je peux constater depuis 20 ans après avoir fait pres de 16 pays, dont 4 pays arabes,il y a beaucoup à faire dans ce domaine;surtout dans un pays ou l on a 320jours de beau temps donc idéal pour un développement de l aviation civile!! Actuellement un avion de tourisme varie de 100000DHS à 700000dhs donc pratiquement le prix d une voiture!! Mais très peu de marocains ont cette mentalité de l aérien!! Des turboprops de 50 places coûtent aux environs de 20millions de dollars,bien de gens fortunés ont des milliards mais ne s aventurent pas dans l exploitation de lignes aériennes nationales ou régionales!!!

L'aviation civile a 50 ans donc on est au stade des balbutiements!je ne renie pas ce qui a été fait depuis 1990 mais c'est en deça des possibilités du pays,parfois cela ne demande qu une signature,les investissements pleuveront!!si l on doit se comparer,ce n est pas avec soi même!!mais voir ce qui se fait dans les pays du golfe par exemple! les moyens existent de faire du beau travail!!au lieu de s empêtrer dans des discours stériles et de promotion individuelles.

Le Maroc a bénéficié d infrastructures coloniales,l'aéroport Mohammed5 se trouve dans l ex base américaine de noasser,surface pres de 1700hectares,benslimane une autre ex base de 2000hectares,pour ne citer que ceux là;le premier terminal construit en 1980 par l OAC l ancêtre de l ONDA est un module d ADP aeroport de paris!!sur lequel s est articulé d autres terminaux!en 2009 ,on s est trouvé dans une aérogare bondée juste avec l arrivée de 2vols l un de Qatar et l autre de Dubai!!environ 800 personnes!!!la capacité de mohammed5 peut être multiplié par 5 ou plus,des études sont faites en ce sens,à quand les réalisations,seul dieu le sait.

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