Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Le Matin le Mardi 18 Novembre 2008

Le terminal 1 de l'aéroport MohammedV en chantier jusqu'à 2011




Les travaux de réaménagement du terminal I seront achevés en 2011. Selon le directeur général de l'Office national des aéroports du Maroc (ONDA), Abdelhanine Benallou, le chantier, déjà en cours, passera par plusieurs étapes.


Terminal 1 de l'aéroport MohammedV - Photo Google Earth
Terminal 1 de l'aéroport MohammedV - Photo Google Earth
"Au niveau de l'ONDA, on a décidé de réaménager le terminal I sans avoir à le fermer de façon générale ou d'arrêter de fonctionner. De fait, on va procéder par étape afin d'éviter au maximum la perturbation des circuits voyageurs », explique-t-il. Et d'ajouter que la phase la plus dure sera entre fin 2009 et début 2010. Ce choix de l'Office national des aéroports ne sera pas sans contraintes. Il va falloir adapter le cours des travaux aux mouvements et besoins des passagers.

«Des fois on est obligé de stopper le travail sur certaines zones pour éviter de créer des bouchons», souligne Abdelhanine Benallou. Il est à signaler que la superficie du terminal I, 40.000 m2, sera doublée en fin de projet. Sa remise à niveau permettra d'accueillir 10 millions de voyageurs par an au lieu de 5 millions actuellement. Le lifting prévu devra permettre aux passagers d'embarquer et de débarquer sur deux niveaux séparant ainsi les flux des arrivées et des départs de façon à éviter le croisement des voyageurs. Les travaux concerneront également l'aérogare. Ce dernier va être reconfiguré de façon à recevoir l'Airbus 380.

Le terminal subira également des modifications au niveau de la zone d'enregistrement qui souffre du manque d'espace. En effet, dès que trois vols sont en phase d'enregistrement, on ne peut plus passer. L'ONDA essayera de dégager suffisamment d'espace pour éviter l'encombrement au niveau de cette zone.

Autre particularité du terminal I relifté il y a les espaces dédiés au transit de longue et courte durées. Une grande importance sera donnée aux services liés au hub. Dans ce cadre, il est à signaler qu'une extension de l'hôtel de l'aéroport sera inaugurée avant fin 2008. Cette décision émane du succès de l'établissement qui a enregistré le record du taux d'occupation de tout le Maroc durant sa première année de fonctionnement, selon A. Benallou. «L'année dernière cet hôtel a enregistré un taux d'occupation de 140%. C'est ce qui nous a poussé à créer une extension qui est en cours d'équipement par Atlas Hospitality.

Actuellement, il passera de 18 à 40 chambres et ce n'est qu'une première étape», explique-t-il. En effet, l'ONDA est en train de préparer une autre extension de 200 chambres. Avec la création du terminal II et le réaménagement du terminal I, l'aéroport Mohammed V confirme sa volonté de changer et de se positionner au rang des grands aéroports internationaux. Selon les responsables de cette plateforme, l'ONDA vise à respecter les normes internationales mais aussi à aller au-delà de ces normes. Un grand budget d'investissement a été prévu pour cet objectif. Ce sont près de 2 milliards de dirhams qui ont été investis pour améliorer le niveau de sécurité, installer les nouveaux radars et rehausser le terminal à la catégorie III. Sur les deux années à venir, l'ONDA va investir 500 à 600 millions DH pour réaménager complètement le terminal I ainsi que pour créer des postes adaptés à l'Airbus 380 et mettre à niveau l'ensemble de l'infrastructure de l'aéroport pour passer de la catégorie 3B à la catégorie 3A.

Article en ligne et interview de Mr Benallou sur Le Matin du Sahara