AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Les compagnies aériennes américaines se préparent à une reprise en flèche du trafic passagers


Par Aeronautique.ma / AFP, le 23 Juin 2021


Pour réduire le risque de passagers mécontents, American Airlines a annulé 400 vols le week-end dernier et prévoit d'en déprogrammer environ 950 la première quinzaine de juillet.


Les compagnies aériennes américaines font de leur mieux pour se préparer à des aéroports grouillant de nouveau d'activité aux Etats-Unis. Certaines compagnies blâment les intempéries pour annuler leurs vols, d'autres reconnaissent que la raison est également le manque de main-d'œuvre chez certains sous-traitants.

Comme les autres compagnies, American avance qu'elle doit passer au crible ses avions pour s'assurer de la sécurité de ses vols alors que certains appareils sont restés immobilisés dans des hangars ou sur le tarmac pendant plusieurs mois.

American, qui assure avoir bien pris soin de ses appareils, recrute par ailleurs "activement" dans tous les secteurs, de la réservation aux services aux clients en passant par la maintenance, explique une porte-parole. Tous les pilotes temporairement inactifs devraient avoir terminé leur formation fin juin, a-t-elle assuré.

Delta prévoit pour sa part de recruter plus de 1.000 pilotes d'ici l'été prochain pour faire face à la reprise du trafic et à l'ajout de destinations, selon un mémo interne consulté par l'AFP.

Les compagnies, qui avaient multiplié les plans de retraites anticipées ou de départs volontaires pendant la pandémie, "ont remis les avions en service sans forcément avoir la main-d'œuvre pour les opérer", déplore un mécanicien chez American Airlines.

Même si la compagnie prévoit d'embaucher, il faudra du temps pour remettre à niveau la formation de milliers de pilotes, de quelques jours à cinq semaines s'ils sont affectés sur un nouveau type d'appareil, ajoute-t-il.
 

Mots clés : American