AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Les contrôleurs aériens à Istanbul


Par MAP, le 1 Mai 2007



Tour de contrôle de l'intérieur
Tour de contrôle de l'intérieur
L'Association marocaine des contrôleurs aériens (AMCA) a participé aux assises de la 47e Conférence mondiale des associations des contrôleurs aériens, tenues du 16 au 20 avril à Istanbul (Turquie).

Les participants à cette rencontre, initiée sous l'égide de la Fédération internationale des associations de contrôleurs aériens (Ifatca), se sont penchés sur les problèmes techniques et professionnels liés au transport aérien d'une manière générale et au contrôle aérien en particulier, indique le communiqué de l'AMCA.

Les associations membres de la Fédération ont soulevé les exigences de la nouvelle réglementation introduite suite à l'adoption des concepts du ciel ouvert et ciel unique notamment la formation des fonctions de tâches concernant la sécurité de la navigation aérienne au niveau national et ce par la définition des objectifs et des exigences en matière de règles de sécurité d'une part, et la validation réglementaire des organisations, des opérations et des personnels del'autre, ajoute la même source.

Parmi les exigences soulevées figurent aussi l'obligation de notifier tous les événements ayant trait à la sécurité aérienne pour en tirer les enseignements nécessaires à l'amélioration du système de gestion du trafic aérien, ainsi que la mise en place d'un programme de gestion de la sécurité aérienne pour uniformiser les procédures et évaluer les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à une conformité en matière de sécurité.

Les participants à cette conférence ont également débattu des nouvelles normes adoptées par l'Organisation de l'Aviation civile internationale(Oaci) en matière des compétences linguistiques du personnel contrôleur aérien en langue anglaise.

Par ailleurs, les associations membres de l'Ifatca ont confié l'organisation de la prochaine conférence de la Fédération, prévue en 2008, à la Tanzanie.