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Les livraisons des premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc démarreront dès cet été


Par Aeronautique.ma, le 31 Mai 2011



Les livraisons des premiers ATR 72-600 à Royal Air Maroc démarreront dès cet été
Le constructeur d’avions turbopropulseurs ATR vient d'annoncer dans un communiqué que l’ATR 72-600, nouveau membre de sa famille d’avions, vient d’obtenir la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). La certification, préalable à l’entrée en service de l’avion et portant sur les nouveaux équipements de l’appareil, est a été obtenue après une série de tests réalisés sur le prototype de l’ATR 72-600 au sol et en vol. La campagne d’essais en vol de l’appareil avait démarré en été 2009.

Dans le même communiqué, ATR a précisé que les livraisons des premiers ATR 72-600 démarreront dès cet été. Royal Air Maroc, qui avait commandé un total de 4 ATR 72-600 et 2 ATR 42-600, sera le premier opérateur à prendre livraison d’un ATR 72-600.
L'achat de ces avions a été concrétisé avec le constructeur ATR en marge du salon Le Bourget 2009 où le PDG de Royal AIr Maroc avait annoncé: «Nous sommes très heureux d’introduire les ATR de la série -600 au Maroc ainsi que de devenir la première compagnie du bassin méditerranéen à les exploiter. Les ATR de la série ‘-600’, par leurs faibles coûts d’exploitation et leurs performances, notamment en altitude et en conditions de chaleur, s’adaptent parfaitement aux besoins de notre transport régional. Et cela, tout en proposant à nos concitoyens des avions qui sont à la pointe du confort et du respect de l’environnement, et que nous sommes fiers d’appeler les « greenliners » de l’aviation régionale.» Il a ajouté : « Nous nous sommes engagés à introduire des ATR de la série ‘-600’, dans le but de développer notre réseau régional qui permet de doter les différentes villes du Maroc de liaisons aériennes qui renforcent leur attractivité, et contribuer à la promotion du tourisme intérieur. Par ailleurs, nous sommes heureux d’offrir à notre clientèle nationale, un produit aérien adapté en termes d’horaires et de fréquences».

Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR, s’est déclaré « très fier de voir que les ATR 72-600 sont désormais sur le point d’entrer en service et de faire découvrir aux compagnies ses multiples avantages. Le développement des ATR de la nouvelle série « -600 » est basé sur notre volonté de développement continu de notre gamme d’appareils permettant ainsi de répondre toujours mieux aux besoins des compagnies régionales, autant sur l’économie d’exploitation que sur la navigabilité et le confort des passagers. L’ATR « -600 », désormais l’avion régional le plus moderne du marché, présente une nouvelle avionique développé en
partenariat avec Thales qui rend encore plus simple la gestion du vol grâce à sa technologie de toute dernière génération. Il dispose également d’une nouvelle cabine, désigné par Giugiaro, intégrant de nouveaux sièges toujours plus confortables mais plus légers et des coffres à bagages entièrement repensés, offrant ainsi aux passagers un plus grand volume de stockage. L’entrée en service des nouveaux ATR « -600 » va bientôt nous ouvrir de nouvelles perspectives commerciales. »

Depuis le lancement du programme des nouveaux ATR 42-600 et ATR 72-600 en Octobre 2007, ATR a reçu des commandes pour un total de 141 appareils de cette nouvelle série.

Mots clés : atr



Commentaires...

1.Posté par bamou le 01/06/2011 09:28 | Alerter
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On a beau dire et parloter de ce type d'avion mais à mon avis ce n'est pas un bon choix :

* pas de confort pour les passagers,beaucoup de bruit,moteurs turbo-prop.
* avion de performances limitées,ne peut pas monter à des niveaux de vol comme les autres avions moyens courriers et se trouve de ce fait toujours dans les couches nuageuses ,givrantes et turbulentes.
* avion à aile haute,donc pilotage difficile,pas facile par vent de travers pour un pilote non expérimenté...
* la position des toilettes(à moins d'un changement dans ces nouveaux types) est à l'arrière de l'avion,en cas de besoin le pilote doit traverser toute la cabine pour y accéder,c'est anti-sécurité !

Un autre choix (même en mettant plus d'argent) aurait pu être plus judicieux,exemple :Embraer ou CRJ .

2.Posté par Oussa SIMO le 04/06/2011 10:48 | Alerter
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superbe choix

3.Posté par bamou le 08/06/2011 10:58 | Alerter
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@ Oussa SIMO : comment peux tu avancer cette affirmation ? est ce que tu es professionnel ? as tu eu déjà l'occasion de piloter un ATR ?

Sinon une photo de l'avion,mais qui n'a pas encore les moteurs installés :
PHOTO

4.Posté par flyatr le 11/06/2011 00:32 | Alerter
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L'ATR est un avion dont le concept repose sur des très faibles couts d'exploitation.
Donc il a fallu faire des compromis, moteurs à hélices car à distance égale consomme quasiment moitié moins de carburant qu'un jet, avec aujourd'hui une technologie de suppression du bruit et des vibrations qui en font un avion très confortable aujourd'hui. Beaucoup de progrès ont été faits sur les moteurs et les hélices entre le 42-300 sorti en 1985 et l'ATR 72-600 qui vient d'être certifié.
L'ATR est fait pour faire des liaisons régionales, donc des temps de vol court, entre 1h à 2h de vol. Les toilettes ne sont donc qu''un élément de confort pour les pilotes, en général sur l'ATR tu ne vois jamais les pilotes aller aux toilettes sauf pendant les escales.

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