Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Jeudi 27 Mai 2021

Les voitures auront aussi leurs boîtes noires à partir de mai 2022 en Europe




Depuis le mois de mai 2021, un texte est désormais inscrit dans le Journal Officiel de l'UE officialisant la possibilité d'installer une "boîte noire" dans les véhicules. Le dispositif est prévu dans les voitures neuves à partir du mois de mai 2022.

Principale différence avec les boîtes noires des avions, c'est que les discussions ne seront pas écoutées et enregistrées à l'intérieur de la voiture. Le dispositif, nommé EDR (Event Data Recorder), sera installé à un endroit tenu secret et inaccessible, il permettra de connaître en cas d'accident la vitesse, le point de freinage, l'état des feux et clignotants,  ainsi que si la ceinture était bouclée ou non.

Les informations citées ne seront accessibles qu'aux forces de l'ordre, ils vont en extraire les données enregistrées durant les 30 secondes précédant l'accident, au moment de l'impact et 30 secondes après.

Aux États-Unis, la quasi-totalité des voitures est équipée de cette boîte noire. Selon la sécurité routière américaine, les boîtes noires auraient permis de réduire de 20% le nombre d'accidents.
 



Mots clés : boite noire, edr