Aeronautique.ma
Aeronautique.ma







International

Ligne Alger-Montreal, les raisons du non-aboutissement

La conférence de presse animée par Tayeb Benouis a été une occasion pour revenir, dans le détail, sur les raisons du non- aboutissement des négociations autour de la desserte Alger-Montréal que devait assurer Air Algérie à compter de cet été. Selon lui, l’Algérie à travers la compagnie nationale s’est rapprochée des autorités canadiennes au sujet de cette ligne, il y a déjà 5 ans.


 Ligne Alger-Montreal, les raisons du non-aboutissement
Mais à l'époque celles-ci ontsignifié une fin de non-recevoir. Le dossier fut relancé l'année passéeavec l'accord favorable de ces mêmes autorités.

C'est ainsi que les pourparlers ont commencé avec leprincipe qu'«il n'est pas nécessaire aux deux pays de conclure unaccord aérien» pour que la ligne Alger-Montréal voit le jour.

Enmars 2006, ajoute la même source, une délégation canadienne s'estdéplacée à Alger pour auditer Air Algérie qui a réussi à obtenir uncertificat qui stipule qu'«Air Algérie est techniquement apte à assurercette desserte».

Selon le programme de la partie algérienne, le feu vertdéfinitif du Canada devait, au plus tard, être donné au début du moisd'avril. Mais ce ne fut nullement le cas! Et ce n'est que le 2 maidernier qu'Air Algérie est informée par Ottawa de sa décision deconditionner cette desserte par la conclusion d'un accord aérien.

AirAlgérie s'est trouvée ainsi dans l'obligation de remettre en cause sesprévisions pour laisser le temps aux deux Etats d'étudier une questionqui ne relève plus des prérogatives de l'entreprise publique. Il fautdonc attendre l'été 2007 pour espérer que la communauté algérienne auCanada puisse se déplacer à Alger à bord d'avions d'Air Algérie.

Entre temps, ce sont d'autres compagnies qui en tirerontprofit, notamment celle marocaine, la Royal Air Maroc. Le transporteuraérien public est, pour le moment, sur la piste d'une desserteAlgérie-Chine. Les autorités de ce pays ont été saisies, apprend-t-on.

Quotidien Oran

Dimanche 28 Mai 2006

Maghreb | International | Dépêches





Newsletter









Galerie
Le Bourget 2009
MAS2014_0016
MAS2014_10080




Recommandez Aeronautique.ma








Top Aviation Sites
AVIATION TOP 100 - www.avitop.com Avitop.com