AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Litige: Regional Airlines - Agence du sud


Par , le 26 Juillet 2006


Les vols de tan tan et dakhla sont suspendus


Litige: Regional Airlines - Agence du sud

La liaison aérienne Casablanca-Tan Tan continue d'être bloquée àcause d'un litige entre Regional Air Lines (RAL) et l'Agence de développementdesprovinces du Sud (ADPS). En réaction à un article publié dans LaVie éco du 7juillet, faisant état de l'arrêt du versement de lasubvention par l'APDS, lesresponsables de l'agence expliquent qu'«ils'agit d'un litige surl'interprétation de l'une des clauses de laconvention qui lie l'agence à lacompagnie aérienne». L'APDS dit avoir constaté, «à la lumière d'une relecture ducontenu de la convention,que le mode de calcul appliqué aux règlementsprécédents avait été opéré en faveur de la Regional Air Lines, qui a bénéficiéde lacouverture du complément de la recette moyenne sur la ligneCasablanca-Agadir-Casablanca». En clair, l'agence considère qu'ellea subventionné, à son insu, la ligne Casa-Agadir-Casa et que RAL a doncencaisséun «trop-perçu de 214 788,61 DH». Du coup, elle demande à lacompagnie dedéfalquer ce montant de la subvention pour l'année 2006.Dans la foulée,l'agence a préféré surseoir au paiement des facturesrestantes à la RAL jusqu'àce que cette dernière procède aux réajustements nécessaires.
Maisdu côté de la compagnie, on a droit à une autre version. Hicham Nechad, patronde Regional Air Lines, explique pour sa part que«l'agence ne peut évoqueraujourd'hui une mauvaise interprétation de la convention alors qu'elle avaitversé normalement pendant les premiers mois». Il rappelle également que desconventions similaires sont signées avec l'Agence du Nord pour des lignessubventionnées et fonctionnent depuis des années sans aucun problème. Et pourconclure,M. Nechad persiste et signe en maintenant que «c'est bel etbienl'agence qui n'a pas honoré ses engagements».
Affaireà suivre !




Source: La vie  Eco


Mots clés : aeronautique, maroc


Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur