Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Par Yassine EL AZRI pour Aeronautique.ma le Samedi 10 Juillet 2010

Livraison du 1er C-27J Spartan pour les Forces Royales Air



Alenia Aeronautica, filiale du groupe industriel italien Finmeccanica, vient d'annoncer le 7 juillet dernier la livraison du premier des quatre avions de transport tactique et logistique C-27J Spartan commandés par les Forces Royales Air (FRA) marocaines, faisant ainsi du Maroc le 1er opérateur non-OTAN de cet appareil.


Le premier C-27J Spartan immatriculé sous CN-AMN
Le premier C-27J Spartan immatriculé sous CN-AMN
Alenia Aeronautica, filiale du groupe industriel italien Finmeccanica, vient d'annoncer le 7 juillet dernier la livraison du premier des quatre avions de transport tactique et logistique C-27J Spartan commandés par les Forces Royales Air (FRA) marocaines, faisant ainsi du Maroc le 1er opérateur non-OTAN de cet appareil.
En effet, les FRA avaient signé en Octobre 2008 avec la firme italienne, un contrat évalué à 130 millions € (soit 163,8 millions $), portant sur l'acquisition de 4 avions C-27J Spartan en plus de deux ans de formation et de soutient technique et logistique. Selon des sources locales, le Spartan aurait été choisi en raison de sa robustesse, sa rusticité et ses capacités à mener des opérations depuis des terrains peu aménagés sans aucun appui logistique déployé au sol, sans oublier sa capacité d'atterrissage/décollage courts (STOL). Une autre raison évoquée concerne la mutualisation des équipements et sous-systèmes communs avec le C-130J Super Hercules, nouvelle variante du désormais légendaire C-130 Hercules, que les FRA devraient également acquérir, et qui est dotés de la même motorisation et avionique que le C-27J.

Selon Alenia, les 4 appareils commandés par les FRA seront livrés sous une configuration similaire à celle déjà en service chez les autres clients, et seront également équipés de la même suite de contre-mesures électroniques (ECM). Les nouveaux C-27J des FRA seront désormais basés à la 3ème Base Aérienne des Forces Royales Air (3ème BAFRA) sise à Kénitra, qui abrite l'intégralité de l'Escadre de Transport des FRA.

Le C-27J Spartan est un avion biturbopropulseur moyen de transport militaire tactique et logistique, développé conjointement par l'italien Alenia Aeronautica et l'américain Lockheed Martin, dans le cadre du programme LMATTS (Lockheed Martin Alenia Tactical Transport Systems). Le C-27J est en effet basé sur la cellule du cargo militaire italien G-222 qui a été pourvu pour l'occasion d'une avionique et d'une motorisation (Rolls-Royce AE 2100) identiques à celles du C-130J Hercules de chez Lockheed Martin, dont la version J est la dernière variante actuellement proposée sur le marché. Cette remotorisation confère au C-27J un rayon d’action supérieur de 35 % et un plafond supérieur de 30 % par rapport à son prédécesseur, le G-222. La mutualisation de sous-systèmes communs avec le C-130J offre quant à elle d'indéniables opportunités afin de réduire le fardeau de la logistique, la manutention, et les pièces de rechange.

A ce jour, Alenia a livré 34 C-27J Spartan dans le monde, dont 12 pour l'Italie et 10 pour la Grèce. En plus de ces deux pays, Alenia a déjà reçu des commandes de la part de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Lituanie, pour respectivement 7, 5 et 3 appareils, et le marché pour l'export serait encore très propice (la Slovaquie a exprimé récemment son intérêt pour l'appareil). L'américain Lockheed Martin, constructeur du légendaire C-130 Hercules, et qui co-produit également C-27J Spartan, devrait en livrer à terme 135 appareils à l'US Air Force et l'US Army. Dans le marché du transport militaire moyen tonnage, les principaux concurrents aux C-27J italo-américain demeurent le Casa C-295 espagnol et l'Antonov AN-32 russe.



Mots clés : Alenia Aeronautica