AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

M. Benallou favorable à un 'Open Sky' maghrébin


Par , le 3 Avril 2007



Mr. Benallou
Mr. Benallou
Le directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), M. Abdelhanine Benallou, a plaidé en faveur de l'ouverture du ciel du Maghreb, pour permettre aux pays membres de cette région d'être en phase avec les mutations survenues dans le secteur aérien international.

Dans une déclaration à la MAP, M. Benallou, qui s'exprimait en sa qualité de premier président de l'union des aéroports maghrébins élu le29 courant lors de la 11-ème session du conseil ministériel maghrébin des transports, a affirmé que l'un des objectifs visés est de baliser le terrain pour une ouverture de l'espace aérien maghrébin.

Il a estimé que les pays du Maghreb doivent dépasser la situation de léthargie dans laquelle ils se trouvent actuellement, s'adapter aux  mutations enregistrées au niveau international dans le domaine du transport aérien, et accompagner le processus de libéralisation de cet espace dans lequel le Maroc s'est engagé en signant avec l'Union européenne un accord d'Open Sky.

Au sujet de la catégorisation des aéroports, M. Benallou a indiqué que la classification typique est devenue une condition fondamentale dans les opérations d'exploitation aéroportuaire à travers le monde, soulignant que le Royaume, considéré comme un leader en ce domaine, offrira dans le cadre de l'Union des Aéroports maghrébins son expertise aux pays de la région.
Une des missions de la fédération des Aéroports maghrébins consiste en l'examen de toutes les questions relatives à la gestion des aéroports en vue de parvenir à des positions communes et à une activation du rôle de l'Union en tant que groupe uni au sein des organisations internationales.



Mohamed Ouitassane
Ingénieur de formation, fondateur de Aeronautique.ma média citoyen qui, par son contenu et sa... En savoir plus sur cet auteur