AERONAUTIQUE .MA : Portail Marocain de l'aéronautique et du Spatial

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO
 




Maroc : La Chambre des représentants approuve deux conventions liées à l'aérien en Afrique


Par Aeronautique.ma / MAP, le 30 Mai 2023



La Chambre des représentants a approuvé, lundi, sept conventions internationales. Elle a approuvé à l'unanimité deux conventions bilatérales avec Djibouti et le Cap-Vert, et quatre conventions régionales, dont deux concernent les affaires africaines, une autre porte sur les affaires arabes et une dans le cadre de l'espace francophone en sus d’une septième convention multilatérale.

Une des conventions, signée à Dakhla le 31 août 2022, concerne les services aériens avec le Cap-Vert, et vise à établir un cadre juridique pour l'exploitation du réseau de transport aérien entre les compagnies aériennes des deux pays sur la base d'une concurrence loyale, et ce dans le but de fournir des services aériens qui répondent aux besoins des passagers et des expéditeurs.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a rappelé que les services aériens rentrent généralement dans la catégorie des accords que le Royaume œuvre politiquement à promouvoir à grande échelle, en assurant la documentation des pratiques de la souveraineté du Maroc sur son espace aérien en contrôlant et régulant les libertés aériennes accordées aux pays partenaires pour opérer dans l'espace national.

Une autre convention est liée à la constitution de la commission africaine de l'aviation civile, adoptée à Dakar le 16 décembre 2009 et qui vise à assurer la coordination entre les pays africains en matière d'aviation civile et de coopération avec les organisations internationales.

Une troisième convention régionale concerne la convention arabe pour la réglementation du transport de passagers sur les routes entre et parmi les pays arabes, adoptée le 6 septembre 2006 et qui vise à renforcer et développer les liens sociaux et économiques entre les États membres de la Ligue arabe.

Elle tend également à promouvoir le tourisme entre les pays arabes, de supprimer les obstacles au transport international de passagers via les routes entre les pays membres de la Ligue arabe, ainsi que d'assurer la sécurité des passagers et des bagages.



Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.

Facebook
Rss
Twitter
YouTube
Instagram
Newsletter