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Maroc: Le 1er Digital Aerospace Meetings Casablanca dresse un état des lieux de l’aéronautique national


Par Aeronautique.ma / MAP, le 21 Mai 2021



Digital Aerospace Meetings Casablanca est un forum numérique exceptionnel qui s'est tenu cette semaine. Il vise à mettre en relation les industriels marocains du secteur aéronautique et les entrepreneurs internationaux à travers des rendez-vous Business to Business (B2B) pré-organisés, des Supplier Days et des webinaires. L'événement est organisé par l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), en partenariat avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et Advanced Business Event.

Au cours de son intervention, Karim Cheikh, président du GIMAS, a indiqué que tout le monde s’accorde à dire que l'industrie aéronautique traverse de fortes turbulences à l’échelle mondiale, saluant les industriels de la plateforme aéronautique marocaine qui ont fait preuve d'une grande résilience par leur capacité à s’adapter, innover dans des conditions complexes et surtout apporter des solutions immédiates.
 
"Nous avons été parmi les rares plateforme aéronautique a continué à travailler pendant toute la période du confinement. Ceci n'a pas été le cas de plusieurs autres plateformes", a fait valoir M. Cheikh.

"Comme on dit 'à quelque chose malheur est bon'. Cette turbulence a permis au GIMAS avec tous ses partenaires ( ministère de l'industrie, AMDIE, Maroc Pme et d’autres) de fixer un plan d’actions prioritaires, de revisiter l'offre Aéro Maroc et de structurer les actions différemment notamment à travers le plan de relance", a-t-il souligné.

De plus, M. Cheikh a relevé que cette crise a démontré que les cartes de la chaîne de valeur mondiale doivent être distribuées différemment. "On parle de l’empreinte carbone, de l'avion vert pour 2035 et de la propulsion à l’Hydrogène. Pour ce faire, les chantiers clés, dans lesquels le Maroc doit être présent, ont été définis" a-t-il soutenu.

Il s'agit, d'après lui, de la décarbonation de la production nationale, la digitalisation des processus industriels, l'évolution vers l'industrie 4.0 par les technologies avancées, l'ingénierie et la recherche & développement appliqués.

"Le GIMAS, avec ses partenaires, est le fédérateur de ces chantiers qui font l’objet de réunions de commissions pour accompagner les industriels. C’est maintenant que se prépare la reprise et il nous faut être prêt", a-t-il insisté.

L'événement a permis de dresser un état des lieux de l’aéronautique national et de relever les principaux leviers de relance post crise. Le partage d’expérience a également permis d’identifier les principales attentes des industriels dans ce nouveau contexte ainsi que les perspectives de développement de sa supply chain, tout en présentant la nouvelle offre Maroc aux investisseurs.

Le secteur aéronautique au Maroc a subi les impacts de la crise Covid mais dans une moindre mesure au regard de l’impact relevé à l’international. Il s’agit d'un secteur hautement technologique dans lequel le Maroc enregistre de très bonnes performances en atteignant aujourd’hui une intégration locale de l'ordre de 38%.

En 18 ans, le royaume a pu édifier une base aéronautique de qualité, diversifiée et compétitive. Il connait un essor considérable et un dynamisme qui n’est plus à démontrer. Des métiers nouveaux et à forte valeur ajoutée se sont développés, couvrant des filières variées dont le câblage, la mécanique, la chaudronnerie, le composite et l’assemblage mécanique.

Des mastodontes mondiales du secteur ont opté pour la destination Maroc. Ces implantations confirment l’émergence d’un secteur qui ne fait que gagner en performance et en compétitivité. Le secteur compte actuellement plus de 142 entreprises. Celles-ci ont créés 11.313 emplois directs et ont réalisé 15,6 milliards de dirhams de chiffre d'affaires en 2019.