AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Maroc : Le secteur aéronautique peine à retrouver au moins son niveau de 2019


Par , le 4 Août 2021



Source: Office des changes
Source: Office des changes
C'est ce qui ressort de la dernière publication de l'Office des changes sur les indicateurs des échanges extérieures à fin juin 2021.

On apprend que les exportations du secteur aéronautique au Maroc durant les cinq premiers mois de l'année 2021, se situant à 6 689 MDH, ont légèrement reculé de 2,8% soit 193 MDH de moins que les cinq premiers mois de 2020.

Un recul propre au secteur aéronautique d'ailleurs puisque la part de ce secteur dans le total des exportations marocaines est aussi en recul de 1,2 points avec 4,4% en 2021 contre 5,6% en 2020 à fin juin. 

Source : Office des Changes
Source : Office des Changes
Des statistiques qui montrent que le secteur peine à récupérer les 28,3% de pertes au niveau des exportations entre 2019 et 2020.

Le secteur a été très affecté par la fermeture des frontières entre les pays et la perturbation des chaînes d'approvisionnement et de production. Les exportations avaient affiché une tendance baissière jusqu'à août 2020 (à 0,6 Mds DH) pour reprendre légèrement et se situer à 1,3 Mds DH en décembre.
 

Source : Office des changes
Source : Office des changes
Une reprise qui ne s'est malheureusement pas confirmée au delà de décembre 2020, les données de l'Office des changes montrent une rechute de 65% des exportations mensuelles du secteur entre Janvier et Juin 2021.
Une chute qui concerne aussi bien le secteur de l'assemblage que celui du câblage aéronautique EWIS.

Mr Karim Cheikh, président du Gimas (Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales), interviewé par Le360 en juillet, reste néanmoins optimiste par rapport à une reprise bien avant 2023 en se basant sur la montée en cadence des avionneurs et les commandes géantes d'avions qui font leur retour en citant United Airlines qui a passé une commande de plus de 270 avions à Boeing et Airbus.
 




Rédaction Aeronautique.ma
Aeronautique.ma est un média citoyen qui a le support de professionnels de l’e-journalisme et de... En savoir plus sur cet auteur