AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Maroc - Mauritanie: Signature d'une nouvelle convention aérienne


Par Aeronautique.ma / MAP, le 25 Mai 2011



Maroc - Mauritanie: Signature d'une nouvelle convention aérienne
Le ministre de l'Equipement et des Transports Marocain, M. Karim Ghellab et son homologue mauritanien, M. Yahia Ould Hadmine ont signé une convention qui prévoit d'augmenter le nombre de vols opérés par la Royal Air Maroc (RAM) à 14 par semaine. La convention stipule que la Mauritanie assure un minimum de deux vols hebdomadaires après la création de la nouvelle compagnie aérienne Mauritania Airlines.

Cette convention remplace l'accord du 7 juillet 1970 qui fixait le nombre de vols hebdomadaires à 9 pour chaque pays, dont 7 ont été effectivement assurés par la RAM, dans l'absence d'une firme mauritanienne de transport aérien. S'exprimant à cette occasion, M. Ghellab a affirmé que le Royaume accorde un intérêt particulier à ce partenariat, indiquant que pour renforcer les relations de voisinage stratégiques entre les deux pays, il faut donner la priorité au transport des passagers et des marchandises.

Il s'est également félicité de la création de la nouvelle compagnie aérienne mauritanienne, qui permettra d'améliorer le niveau et l'efficacité du transport aérien, précisant que cette réunion intervient après la rencontre des deux parties en marge du congrès des ministres des transports des Etats africains riverains de l'Atlantiques tenu les 10 et 11 mai courant à Libreville.

En vertu du partenariat prévu entre la RAM et Mauritania Airlines, il sera procédé à l'adoption du code sharing et à la mise en place d'une alliance stratégique effective entre les deux opérateurs. Ce partenariat visera, en plus de la coopération commerciale, la possibilité de faire bénéficier Mauritania Airlines de l'expertise et des compétences de la RAM dans les domaines de la gestion, la maintenance des avions et l'organisation des sessions de formation selon les besoins de la partie mauritanienne.

Pour sa part, M. Yahia Ould Hadmine a formulé le souhait que le nouveau partenariat réponde aux aspirations des deux pays à garantir les meilleures prestations de transport, qu'il soit aérien, terrestre ou maritime. Il s'est dit, dans ce sens, satisfait de la signature de cet accord qui garantit une complémentarité entre les deux compagnies aériennes.

Les deux ministres se sont félicités de l'aboutissement des négociations aéronautiques, qui ont eu lieu les 17 et 21 mai courant à Rabat, entre les experts des deux pays et qui se sont soldées par la finalisation de l'ensemble des dispositions d'un nouvel accord aérien prévoyant, notamment, la multidésignation des entreprises de transport aérien avec un caractère libéral sur les plans de capacité, des fréquences et des tarifs pratiqués.

Les deux ministres ont relevé avec satisfaction l'évolution positive du trafic aérien entre les deux pays, qui a connu au cours de l'année 2010 une croissance de plus de 36% par rapport à 2009 et plus de 43% durant les quatre premiers mois de 2011 par rapport à la même période de 2010.

Mots clés : mauritanie