AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Marrakech accueille du 12 au 14 Mai le Symposium International sur les matériaux de l'aéronautique


Par Aeronautique.ma, le 12 Mai 2010


Aeronautique.ma - Marrakech: Réunissant quelque 200 chercheurs, universitaires, spécialistes et responsables issus d'une vingtaine de pays, le symposium est initié par l'Amamta, l'Académie internationale Mohammed VI de l'aviation civile, l'ONDA, et l'Ecole supérieure de technologie d'Agadir, en partenariat notamment, avec l'Ecole nationale d'ingénieurs de tarbes (Enit) en France, de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Rouen, et l'Université de Texas.


Le Symposium International sur les matériaux de l'aéronautique en est à sa troisième édition, il arrive suite à l'engouement qu'ont connu les précédentes éditions de la part de la communauté scientifique. Un intérêt que les organisateurs expliquent par la spécificité du symposium qui fournit un bon mélange entre les informations générales et les détails techniques. Cette troisième édition s'articulera autour du thème "Le diagnostic et la fatigue des matériaux des aéronefs".


Marrakech accueille du 12 au 14 Mai le Symposium International sur les matériaux de l'aéronautique
Le symposium a été ouvert, ce matin, par une allocution du Prof. Abdellah Menou, président de l'Association Marocaine des Matériaux et Technologies de l'aéronautique (AMAMTA), qui a rappelé le potentiel du Maroc comme plateforme émergente dans le domaine de l'aéronautique. Pour Mr Menou: "le haut niveau technologique de l'industrie aéronautique ne se mesure pas uniquement par la mise au point des nouveaux systèmes que sont les cellules, les moteurs et les équipements, la recherche et le développement technologique dans ce domaine fait aussi appel à des connaissances très diverses et pluridisciplinaires."
Et d'ajouter que ces exigences conjuguées, suscitent un haut niveau de recherche dans les laboratoires publics ou chez les industriels et les sociétés de service, aussi bien pour l'amélioration du dispositif de contrôle et de l'écoulement des flux, que pour la sécurité propre aux aéronefs, qui implique des questions aussi diverses que le vieillissement et la tenue des structures, ou la protection contre le givrage ou la foudre.

Les autres intervenants, Mr Kamara (ENIT, France), Mr Lafdi (Université de Dayton, Etats-unis) et Mr EL Hami (INSA, France), se sont félicités de la tenue de ce Symposium en ajoutant qu'il offrira la chance de discuter des possibilités de la création d'un pôle de compétence dans ce domaine avec le soutien des chercheurs marocaines résidant à l'étranger qui ont été nombreux à participer à cette troisième édition du symposium.


Marrakech accueille du 12 au 14 Mai le Symposium International sur les matériaux de l'aéronautique
Cette édition connaitra la participation de 106 chercheurs et enseignants chercheurs (18 nationaux, 16 marocains résidant à l'étranger et 72 de différents pays) et 88 étudiants chercheurs. Une occasion pour tous ces participants pour présenter leurs travaux et échanger leurs points de vue sur les développements actuels et futures dans le domaine, et pour partager leurs expériences et idées sur tous les sujets liés aux matériaux, à la mécanique, au calcul de structure, l'aéronautique et les aspects de fabrication.

Pour en savoir plus...