Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Mercredi 18 Septembre 2013

Marrakech accueille la 5ème Conférence et Salon mondiale sur l'aviation humanitaire




Marrakech accueille la 5ème Conférence et Salon mondiale sur l'aviation humanitaire
Le Maroc accueillera les 5e Conférence et Salon mondiale sur l'aviation humanitaire, qui se tiendront du 09 et 11 octobre à Marrakech, a annoncé mercredi à Rabat le directeur général de l'aviation civile, Abdellah Bouhouche.

"Le choix du Maroc pour abriter cette manifestation est motivé par son rôle distingué et actif au sein des instances internationales de l'aviation", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse pour présenter cet événement international. "La Conférence fera le point sur les importantes réalisations du Royaume en matière d'open-sky et le développement du système de sécurité aérienne ainsi que la modernisation des mécanismes juridiques en la matière", a poursuivi le responsable.

Cet événement mondial est organisé en collaboration avec l'Organisation mondiale de l'aviation civile (OACI), la direction générale de l'aviation civile (DGAC), Royal Air Maroc (RAM), l'Agence nationale de l'aviation civile des Emirats Arabes Unies, l'Agence européenne de la sécurité Aérienne, l'Association de l'aviation d'affaire du Moyen-Orient ainsi que plusieurs autres institutions internationales et nationales.

Selon les organisateurs, cette conférence mondiale connaîtra la participation de plus de 300 participants représentant 90 organisations nationales et internationales qui se pencheront sur les priorités et les stratégies visant à promouvoir le domaine de l'aviation humanitaire en vue d'échanger leurs vues, expériences et expertises quant aux préoccupations urgentes relatives aux opérations aériennes humanitaires, les nouvelles orientations et dispositions réglementaires et sécuritaires dans le domaine de l'industrie aérienne civile.

Cette initiative sera également l'occasion d'examiner les réalisations de la précédente conférence et connaître les derniers développements en matière de l'aviation humanitaire, qui connaît, selon lui, plusieurs développements notamment au niveau du contrôle continu de la sécurité et de la sûreté ainsi que la gestion préventive des dangers.

Le débat entre les participants s'articulera autour notamment de l'échange d'expériences et des meilleures pratiques relatives au transport aérien tant sur le plan civil que humanitaire, dans la perspective de parvenir à des recommandations pratiques visant l'amélioration des opérations humanitaires par voie aérienne notamment par le biais du Programme Alimentaire Mondial et le service aérien d'aide humanitaire des Nations unies (SAHNU).

De son côté, le directeur provincial de la sécurité aérienne du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Samir Sajet, a mis l'accent sur l'importance de la dynamique que connaît le Maroc en matière de promotion du système d'aviation civile ainsi que la position stratégique du Maroc.

Il a précisé que la tenue de cette 5e édition dans le continent africain qui centralise la majorité des opérations du PAM pourra donner une nouvelle dynamique aux opérations d'aviation humanitaire dans les pays africains qui font face à la malnutrition et aux catastrophes naturelles.

Le Maroc a adopté depuis des années une politiques prospective pour la libéralisation du secteur aérien et mis en place une stratégie basée sur la promotion des investissements et de la compétitivité.