AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



Marrakech accueille le 20ème congrès de l'Association des aéroports de langue française


Par Aeronautique.ma / MAP, le 30 Septembre 2010



Marrakech accueille le 20ème congrès de l'Association des aéroports de langue française
Initié par l'Office national des aéroports (Onda) en partenariat avec l'ALFA- ACI, ce conclave se propose d'explorer comment la coopération internationale peut aider à satisfaire les besoins futurs des aéroports par des échanges d'expertise, en matière de capacité, d'environnement, de sûreté et de satisfaction des passagers.

Ce congrès qui devra rassembler une pléiade d'experts, de professionnels et de responsables du secteur aéroportuaire marocains et étrangers, en provenance notamment d'Europe, du Canada et de l'Afrique, servira, en outre, d'occasion pour les conférenciers d'échanger leurs connaissances, leurs informations et leurs expertises, tout en s'ouvrant sur les dernières nouveautés enregistrées en la matière à l'échelle planétaire.

"La capacité de développement des aéroports", "l'enjeu de la sécurité pour les aéroports", "prise en compte du développement durable des aéroports", "les nouveaux marchés en Afrique" et "la gestion de la crise due à l'éruption du volcan islandais et les conditions de reprise du trafic aérien", sont autant de thématiques autour desquelles se focaliseront les débats.

Figurent également au menu de ce conclave, des réunions du bureau, ainsi que du conseil d'administration de l'ALFA- ACI, outre l'organisation d'une exposition de fournisseurs de matériels et de services destinés aux aéroports (sociétés aéronautiques, compagnies aériennes et organismes d'aviation).
L'ALFA-ACI est un groupe d'affinités entre aéroports francophones qui a vu le jour, en 1991, dans le sillage de la création de l'association internationale ACI.

Cette organisation, qui rassemble actuellement 80 aéroports membres actifs d'une vingtaine de pays francophones, se veut un carrefour d'échange, d'études, de partage et de proposition de positions communes sur la gestion, l'exploitation et la promotion des aéroports du monde entier attachés à la culture française.
L'ALFA- ACI compte également une soixantaine de partenaires au titre de membres associés, en l'occurrence des sociétés exerçant une part importante de leurs activités sur les aéroports ou un métier spécifique aéroportuaire.