AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Mesures sanitaires: Ryanair et MAG attaquent le gouvernement britannique en justice


Par Aeronautique.ma, le 18 Juin 2021



Ryanair et plusieurs aéroports britanniques ont décidé de poursuivre en justice le gouvernement britannique. Le groupe MAG (Manchester Airports Group), qui gère notamment les aéroports de Manchester et de Stansted à Londres, appelle d'autres compagnies aériennes de suivre l'exemple de Ryanair. Ils veulent que le gouvernement britannique explique comment il prend ses décisions pour établir les listes verte, orange et rouge.

La goutte qui a fait déborder le vase est le passage récent du Portugal de la liste verte à la liste orange qui a obligé les britanniques en vacance dans ce pays à un retour précipité pour échapper à une quarantaine.

Aucun pays européen touristique ne figure sur la liste verte, qui permet de revenir au Royaume-Uni sans quarantaine. L'Espagne, la France, la Grèce et l'Italie et le Portugal figurent sur la liste orange, obligeant les voyageurs en provenance de ces pays à passer 10 jours en quarantaine et à subir 2 dépistages payants.

"le système britannique régissant le trafic est un désastre complet depuis le début", a déclaré Michael O'Leary, directeur général de Ryanair. En ajoutant que "le Premier ministre Boris Johnson doit expliquer les fondements scientifiques derrière ce système... et établir un modèle transparent".

Le gouvernement a indiqué que les décisions sur les déplacements internationaux "sont réévalués de manière constante, et se fondent sur un ensemble de facteurs sanitaires".

Mots clés : Covid, Ryanair