AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Mr Najib Alibrahimi accrédité enquêteur international en accidents d’avions


Par MAP, le 23 Mars 2010



Mr Alibrahimi entouré par ses collègues - Ph. AMPL
Mr Alibrahimi entouré par ses collègues - Ph. AMPL
Le commandant de bord Najib Alibrahimi vient de recevoir son accréditation officielle par la Fédération internationale des Associations des pilotes de ligne (Ifalpa) en tant qu’enquêteur international en accidents d’avions, une distinction qui fait de lui le 1er Marocain à s’adjuger un tel titre.

Ce choix a été opéré parmi plus de 100.000 pilotes, membres des Associations de la Fédération à travers le monde, ayant bénéficié d’une formation en analyse et prévention d’accidents d’avions. Un stage de formation dispensé par l’Université de Caroline du Sud, l’une des rares qui assure cette formation reconnue par la FAA américaine (Federal aviation authority).

Dans une déclaration à la MAP en marge des travaux de la 65ème Conférence de l’Ifalpa (19-23 mars à Marrakech), M. Alibrahimi a rappelé que cette formation a été supervisée par des experts et directeurs du NTSB (National transport safety board) qui représente l’autorité gouvernementale américaine en matière de contrô le et de maintien des standards de l’industrie aéronautique.

Cette formation, qui s’est déroulée au Mexique, a-t-il précisé, a profité à 25 pilotes sélectionnés à l’échelle mondiale grâce aux fonds levés par l’Ifalpa lors des précédentes Conférences annuelles.
Pour M. Alibrahimi, cette distinction est un honneur pour le Royaume et un signe de reconnaissance par la communauté aéronautique internationale des compétences des pilotes de ligne marocains.
Cette accréditation contribuera à doter l’Association marocaine des pilotes de ligne (Ampl) d’une expertise de pointe et de haut niveau en ce qui concerne la prévention, l’analyse et les enquêtes en accidents d’avions dans toute la région Afrique, a-t-il estimé.

Natif de Kénitra, M. Alibrahimi a intégré Royal Air Maroc (RAM) il y a plus de 20 ans. Copilote sur Boeing 727, 737 classique, 737 nouvelle génération, Boeing 757 et Boeing 767, il a été commandant de bord sur l’ATR42 et B737.
M. Alibrahimi est titulaire d’un DESS en marketing du transport aérien de l’Université de Marseille III et instructeur/examinateur sol auprès de la Direction générale de l’aviation civile marocaine.