AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Nouvelles compagnies aériennes dans notre ciel


Par MAP, le 26 Avril 2007



Quelque 22 nouvelles compagnies aériennes (régulières et charters) ont fait leur entrée dans le ciel marocain en 2006, indique le Directeur général de l'Office national des aéroports (ONDA), M. Abdelhanine Benallou.

Dans un entretien publié jeudi par le quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb, M. Benallou souligne que quelque 42 nouvelles routes aériennes vers le Maroc ont été créées au cours de la même année (contre 23 en 2005) qui a également connu une augmentation des fréquences pour les routes existantes.

Ces résultats sont le fruit des efforts de l'ONDA visant à contribuer et à favoriser la création et la densification de routes aériennes vers le Royaume, explique-t-il, relevant que le rôle joué par l'Office dans ce sens consiste notamment à partager avec les compagnies aériennes les risques en prenant en charge 50% des frais aéroportuaires pour toute création de nouvelles routes sur le Maroc ou le renforcement de celles existantes.

Par ailleurs, M. Benallou fait savoir que l'ONDA entend exporter son expérience et son savoir-faire dans le domaine du transport aérien vers les pays africains. ""Nous sommes en prospection sur des marchés africains pour y vendre notre expertise et notre savoir-faire en matière d'ingénierie et d'exploitation aéroportuaires"", dit-il.

Sur le plan de la formation des ressources humaines, notamment sur le plan académique, M. Benallou rappelle que l'Office avait lancé en 2004 une nouvelle filière dédiée à la formation d'ingénieurs en exploitation aéroportuaire et de l'aviation civile au sein de l'Académie Mohammed VI de l'Aviation civile. La première promotion au niveau national de cette filière, qui compte une trentaine d'ingénieurs, sortira en juillet prochain, ajoute-t-il.

""Nous comptons passer à 100 ingénieurs, en parfaite synergie avec le plan national visant la formation de 10.000 ingénieurs d'ici 2010, dont l'Académie Mohammed VI de l'Aviation civile est signataire"", note le DG de l'ONDA.


Mots clés : maroc, onda