AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

Nouvelles propositions de Royal Air Maroc à ses pilotes


Par MAP, le 13 Octobre 2008



Nouvelles propositions de Royal Air Maroc à ses pilotes
La direction de la compagnie Royal Air Maroc a proposé, vendredi, lors d'une réunion avec les représentants des pilotes, une feuille de route pour satisfaire leurs revendications.

Selon un communiqué de la RAM, cette feuille de route comporte les modalités de mise en œuvre des décisions portant sur l'amélioration des conditions de mutation et de promotion des pilotes de la RAM en tant que commandants de bord au sein des filiales du Groupe.

La réunion a également été l'occasion pour la direction de rappeler son attachement à la marocanisation des postes de pilotes au sein du groupe RAM, rappelant que dès l'année 2006, elle a initié ce processus au sein d'Atlas Blue, filiale de la RAM et pris une série de mesures pour sa mise en œuvre.

Il s'agit notamment de renforcer les moyens de formation et des équipements de l'école nationale des pilotes de ligne avec entre autres l'acquisition de 10 nouveaux avions de formation et du doublement de la capacité d'accueil de l'école nationale des pilotes de ligne, passant de 25 à 50 élèves par année scolaire.

Grâce aux mesures prises, l'école nationale des pilotes de ligne compte aujourd'hui 201 pilotes destinés à remplacer les recrutements à durée déterminée au sein d'Atlas Blue d'une part et à accompagner les besoins de développement du groupe d'autre part.

La direction, ajoute le communiqué, a en outre mis en place un plan de transfert, offrant aux copilotes de la RAM la possibilité immédiate de rejoindre une filiale du Groupe en tant que commandant de bord. La mise en œuvre de ce plan permettra une marocanisation des postes de pilotes chez Atlas Blue déjà réalisée à 60% sur Boeing 737.