Aeronautique.ma

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO


Par Aeronautique.ma le Jeudi 13 Février 2014

OACI: Forum économique spécial sur le potentiel du Maroc en matière de voyages et de tourisme




OACI: Forum économique spécial sur le potentiel du Maroc en matière de voyages et de tourisme
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a accueilli, au début de ce mois, des ministres et hauts responsables du Québec, du Maroc et d’autres États membres de l’OACI à l’occasion d’un Forum spécial de haut niveau sur le potentiel du Maroc en tant que plaque tournante des voyages et du tourisme.
 
Intitulé « Le Maroc : un moteur du développement régional et continental », cet événement spécial d’une journée a été organisé par l’ambassade du Royaume du Maroc avec le concours de l’OACI.
 
Au nombre des hautes personnalités présentes, il y avait M. Lahcen Haddad, Ministre du Tourisme du Maroc, M. Pascal Bérubé, Ministre du Tourisme du Québec, Mme Éliane Zakaib, Ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Son Excellence Mme Nouzha Chekrouni, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Canada, M. Raymond Benjamin, Secrétaire général de l’OACI et des représentants de divers pays.
 
Le Forum a présenté le modèle économique marocain et ses avancées, surtout en ce qui concerne les récentes réformes des structures de gouvernance, et a souligné les possibilités commerciales qu’offre le royaume en matière de transport aérien et de tourisme. En outre, il a permis de renforcer la position du Maroc comme voie d’accès aux marchés africains pour les pays occidentaux.
 
« Cet événement a pour but d’inviter les autorités et les investisseurs canadiens à saisir les occasions d’affaires dans le Royaume du Maroc dans les domaines du tourisme, de l’aviation et de l’aéronautique », a déclaré Mme Nouzha Chekrouni.
 
L’événement s’inscrivait dans le cadre des récents accords conclus entre l’OACI et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et visant à réaffirmer la symbiose entre le tourisme et le transport aérien ainsi que l’énorme contribution économique des deux secteurs au PIB local, régional et mondial.
 
« La connectivité accrue du transport aérien appuie directement les objectifs de politique de l’OACI, a souligné dans son allocution d’ouverture M. Benjamin, Secrétaire général de l’Organisation, car elle accroît l’accès au marché pour les entreprises et multiplie les destinations touristiques pour les passagers. Ces priorités ont été clairement recommandées par la sixième Conférence mondiale du transport aérien de l’OACI. Nous continuerons donc, à travers des événements comme celui-ci, lors des conférences annuelles de l’OACI sur les négociations relatives aux services aériens (ICAN) et dans bien d’autres domaines, à libéraliser les aspects économiques de notre secteur et à promouvoir l’innovation et la rentabilité dans le transport aérien. »
 
« Le Maroc est vivement reconnaissant à l’OACI de lui avoir accordé ses installations et son appui logistique pour mener à bien cet important événement, a déclaré M. Lahcen Haddad, Ministre marocain du Tourisme. Il y a de nombreuses synergies à exploiter dans les secteurs du tourisme et du transport et nous avons fait ici des avancées utiles sur la manière dont le Maroc peut contribuer de façon plus déterminante à la prospérité économique de l’Afrique dans les années à venir. »