AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique

Aeronautique.ma
Recevez la newsletter AEROHEBDO



ONDA: Annonce d'un mouvement de protestation des contrôleurs aériens


Par Aeronautique.ma, le 28 Octobre 2012



ONDA: Annonce d'un mouvement de protestation des contrôleurs aériens
L’Association Marocaine des Contrôleurs Aériens (AMCA) a tenu le 20 Octobre à Casablanca, à l’occasion de la journée mondiale du contrôleur aérien, un Conseil National de Coordination (CNC). Les contrôleurs aériens ont pu débattre de l’état d’avancement de la mise en œuvre des dispositions du protocole d’accord du 22 septembre et de son annexe du 04 novembre 2011, entérinés par la Direction Générale de l’Office National Des Aéroports (ONDA).

Dans un communiqué, reçu aujourd'hui à Aeronautique.ma, Le CNC a jugé le bilan d’une année de négociation et de dialogue social avec l'ONDA comme insatisfaisant et ne répondant point aux aspirations du corps des contrôleurs aériens. Les membres du CNC, dans un climat exaspéré de mécontentement et d’indignation,précise le communiqué, ont décidé la conduction d’un mouvement de protestation pour faire aboutir leur doléances légitimes contenues dans le protocole d’accord et ses annexes.

Le CNC a ainsi adopté à l’unanimité une résolution se rapportant à la mise en œuvre d’une régulation de trafic aérien au départ des aéroports du Royaume ainsi que dans l’espace aérien sous l’autorité du Royaume du Maroc. La régulation de trafic aura lieu le 11 novembre 2012. Cette action sera conjuguée simultanément d’un port de brassard de couleur noire. Les vols effectués au profit du Palais Royal, les vols sanitaires et les vols d’Etat seront exclu de cette régulation.

La mise en œuvre de cette régulation de trafic aura pour conséquence l’annulation de plusieurs dizaines de dessertes aériennes internationales et la génération de perturbations importantes dans les aéroports du Royaume.

L’Association Marocaine des Contrôleurs Aériens (AMCA ) est une association professionnelle créée en 1972. Elle vise  l'amélioration de la profession de contrôleur aérien.

Mots clés : amca, aérien, controleur



Commentaires...

1.Posté par bamou le 29/10/2012 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis la sortie des notes de nominations et promotions des contrôleurs aériens,ces derniers attendent la concrétisation des faits,malheureusement avec les évènements que tout le monde sait,la nouvelle direction n'arrive pas à honorer les engagements pris auparavant (budget, et ministère des finances désapprouvent),cette direction n'a plus la main sur les budget,elle est aussi devenue sous tutelle externe d'une commission...ça devient de plus en plus compliqué...

L'ACMA a changé entre temps de présidence,son ex chef est devenu cadre de la direction,donc ne peut être juge et partie...

Beaucoup de problèmes dans le quotidien des contrôleurs aériens : manque d'effectif dans les différents secteurs CCR,dans les salles d'approche aussi et dans les tours de contrôle,manque de moyens,formation continue et recyclage des contrôleurs insuffisants voire inexistants,stage à l'étranger uniquement pour les privilégiés...

2.Posté par bamou le 03/11/2012 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les techniciens de la navigation aérienne,il faut le rappeler,ont mené il y a quelques mois des mouvements de grève,sont ils aussi concernés par ces protestations à l'instar des contrôleurs aériens ?

Nouveau commentaire :

Avis important : Nous ne sommes pas responsables des messages postés sous les articles de notre site et nous ne garantissons aucunement la précision, l'utilité, ni si l'information est complète, et nous ne sommes pas responsables du contenu de ceux-ci.