AERONAUTIQUE | Portail marocain de l'aéronautique et du Spatial

ONDA: Automatisant de la planification des ressources aéroportuaires pour la période estivale


Par Aeronautique.ma / MAP, le 21 Juin 2015



L'Office National des Aéroports (ONDA), a mis en place à l'occasion de la haute saison estivale et en collaboration avec l'ensemble de la communauté aéroportuaire, un important dispositif pour accueillir les passagers dans les meilleures conditions de confort et de sureté.

En cette période de fort trafic marquée par le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE), la Omra du ramadan et les vacances d'été, l'ONDA a mobilisé toutes ses équipes et les a renforcées pour faire face au pic du trafic estival. L'Office a ainsi développé en interne une solution informatique automatisant la planification des ressources aéroportuaires.

Cette application permet, entre autres, d'anticiper les besoins en ressources humaines sur les maillons principaux de traitement (postes aux frontières arrivée et départ, livraison des bagages) en coordination avec les partenaires et de visualiser la répartition du flux des passagers sur les plages horaires. L'ONDA veille également à garantir un accueil de qualité en l'adaptant à la diversité des clients et de leurs attentes et ce, dans le respect des normes et procédures en vigueur. C'est ainsi que les comptoirs d'accueil et d'information sont depuis le 1 juin assurés par un prestataire externe connu et reconnu dans le domaine de l'accueil en entreprise et ayant fait ses preuves dans des aéroports internationaux. Les nouveaux agents d'information et d'accueil veillent en permanence au confort des passagers les renseignent et répondent à leurs questions. L'information est également disponible via les écrans d'affichage et les messages sonores.

S'agissant du renforcement des ressources, l'équipe d'exploitation aéroportuaire a été renforcée en faisant appel à des agents orienteurs identifiables à leurs tenues et dont la mission est de gérer les files d'attentes et éviter tout encombrement. Ils vont à la rencontre des passagers dans les zones les plus sensibles pour fournir en temps réel les horaires de vol, les portes d'embarquement.

Les effectifs ont été également renforcés aux niveaux du contrôle de police et des comptoirs d'enregistrement pour optimiser les flux des passagers et diminuer les temps d'attente, indique-t-on de même source, ajoutant que la signalétique a été améliorée et simplifiée pour une meilleure orientation des passagers.